Nous avons tous un peu tendance à négliger nos bonnes habitudes alimentaires en hiver. Nous nous tournons alors volontiers vers des ‘comfort foods’ souvent riches en sucre et en féculents, qui nous donnent certes un regain instantané d’énergie, mais ne comblent pas notre sensation de faim.
Nous pouvons préserver notre vitalité quotidienne et passer l’hiver en pleine forme… à condition de faire de bons choix alimentaires. Les fruits et légumes constituent, par exemple, un très bon choix. Les kiwis, en particulier, nous aident à maîtriser la sensation de faim et à faire le plein de vitalité.
Les études montrent, en effet, que nous mangeons davantage en hiver. Il fait froid et nos envies de comfort food sont accentuées. L’explication de ce phénomène est purement physiologique. Le froid stimule un réflexe auto-protecteur qui envoie à notre organisme le message de se réchauffer rapidement. Et ce message se traduit par une envie soudaine d’aliments riches en glucides, comme les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents comme dans les féculents, qui doivent assurer un regain d’énergie instantané.
A LIRE AUSSI : 5 astuces toutes simples pour rester en forme tout l’hiver
Une autre raison moins connue est le manque de lumière du soleil. Pendant les sombres journées d’hiver, nous sommes moins exposés à la lumière, ce qui a un effet sur nos hormones. Notre niveau de mélatonine (une hormone stimulée par l’obscurité) peut alors monter en flèche. Cela a un effet sur une autre substance corporelle qui régule notre bien-être : la sérotonine. Cette substance est alors générée en trop faible quantité… ce qui explique que nous sommes plus enclins à nous tourner vers une alimentation riche en glucides.
Mieux encore : une récente enquête[1] indique que les kiwis régulent notre glycémie. Un kiwi au petit déjeuner permet ainsi de prévenir les pics de glycémie, de diminuer la sensation de faim et de maintenir la consommation d’aliments riches sous contrôle.
Cet effet est dû à la composition unique des fibres de kiwi. Contrairement aux fibres des pommes, des oranges ou du son de blé, celles du kiwi ont une capacité très élevée de rétention d’eau. Les fibres du kiwi attirent ainsi l’eau de sorte qu’elles gonflent et s’épaississent comme un gel. Le petit déjeuner est alors digéré et décomposé en plus petites quantités de sucre, qui se déplacent plus lentement à travers le gel. Cela permet au sucre d’être absorbé plus lentement, ce qui va ralentir encore un peu la sensation de faim.”
[1] Monro J: Kiwifruit: a double agent for glycaemic control and nutrient enhancement: 1 st International Symposium on Kiwifruit & Health. Tauranga, New Zealand 2016.