La consommation collaborative
Le concept général est le partage de biens ou produits entre individus. Elle se définit comme un nouveau modèle économique, favorisé par l’échange et la communication. On peut aussi bien échanger, louer ou vendre. Dans le cas qui nous concerne, les sites comme Airbnb.fr, 9flats.com, wimdu.fr, Flipkey.com, Housetrip.com…, surfent sur cette vague et proposent aux particuliers une plate-forme d’échange d’appartements ou de maisons. Pour se faciliter la vie, le site Likibu.com, centralise toutes les offres des principaux sites (sauf Airbnb.fr), un sacré gain de temps.
Le fonctionnement est simple, on établit une recherche de lieu et de date, ensuite on sélectionne l’appartement qui nous intéresse. Pour entrer en contact avec le propriétaire, on se crée un profil en quelques clics.
Avantages: Si les prix varient énormément et peuvent être très intéressants, l’intérêt est surtout de pouvoir loger dans une bien “incarné” et vivre une vie d’autochtone. Cela favorise les liens sociaux car les propriétaires sont de très bons relais, souvent très heureux de partager des conseils sur leur ville. C’est ainsi qu’on peut loger dans un loft new-yorkais, un penthouse barcelonais, un studio londonien, une maison suédoise…
Désavantages: Comme pour toute sélection de logement, on espère que la description soit conforme à la réalité. On peut vite se rassurer (ou non) avec les commentaires des internautes, qui son fiables. Parfois, le logement ne coûte pas moins cher que l’hôtel (beaucoup de nuits peuvent atteindre les 100€), il faut donc peut-être diminuer ses critères et accepter un petit studio, pour accéder à des prix avantageux.