Les jours de vent et de pluie nous donnent envie d'enfiler des pantoufles et de s'affaler dans un canapé avec un gros plaid et une bonne boisson chaude. Découvrez trois recettes originales de chocolat chaud.
Nous avons testé plusieurs variantes du chocolat chaud classique : à la menthe poivrée, à la cannelle et au chocolat blanc. On vous en donne les recettes !
Chocolat chaud à la menthe poivrée
Ingrédients (3 à 4 pers.) :
- 450 ml de lait entier
- 120 ml de crème fouettée
- 120 g de chocolat en morceaux
- 1/4 de c. à café d'extrait de menthe poivrée
Préparation:
- Prenez une casserole, versez-y le lait et la crème et faites chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ébullition. Dès que le mélange bouille, enlevez la casserole du feu et ajoutez-y les morceaux de chocolat et l'extrait de menthe poivrée. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse.
- Si le chocolat n'est pas assez fondu, remettez la casserole sur le feu, à feu doux. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit entièrement fondu.
- Versez le chocolat chaud dans les tasses et ajoutez la crème fouettée par-dessus. Garnissez éventuellement votre chocolat chaud avec quelques copeaux de chocolat.
Chocolat chaud à la cannelle
Ingrédients (6 pers.) :
- 500 ml de lait
- 500 ml de crème allégée
- 200 g de chocolat
- 40 g de sucre brun
- 1 gousse de vanille
- 1 gousse de cannelle
Préparation :
- Chauffez dans une casserole - à feu moyen - le lait avec les gousses de vanille et de cannelle. Auparavant, coupez-les en deux et grattez-les au couteau pour en récupérer les graines. Ajoutez-y la crème afin que le tout commence à mijoter. Mélangez bien à l'aide d'un fouet pendant 2 mn.
- Ajoutez le chocolat finement râpé et battez pendant 4 mn. Evitez à tout prix que le mélange ne bouille. Enlevez la casserole du feu et remuez encore quelques minutes.
Chocolat chaud au chocolat blanc
Ingrédients (4 pers.) :
- 500 ml de lait
- 200 g de chocolat blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à café d'épices au spéculoos
- 1 c. à café de poudre de cacao
Préparation:
- Chauffez le lait sans qu'il ne bouille. Lorsque le lait est suffisamment réchauffé, émiettez le chocolat dans la casserole jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. C'est important de ne pas faire bouillir le lait afin d'éviter qu'il ne brûle.
- Ajoutez également le sucre vanillé et les épices de spéculoos et continuez à mélanger. Remplissez une tasse du chocolat chaud et servez-le avec une pincée de poudre de cacao.
Pour plus d'idées recettes, rejoignez le profil Pinterest du ELLE Belgique!
À LIRE AUSSI
5 boissons chaudes à tester absolument cet hiver
La Laponie : voyage d’hiver au Pays du Père Noël
Alicia Keys : Santa Baby, son premier album de Noël est sorti