Qui est Candice Barbé, entrepreneuse bruxelloise engagée, qui a lancé sa propre marque de soins cosmétiques: IMWE ?

Pour la petite histoire …

IMWE (qui se prononce “Imoué“) signifie “faire des fleurs” dans une langue universelle appelée le Kotava. On comprend donc tout de suite la philosophie de la marque. Candice a voulu créer des produits respectueux de la nature. Ils sont tous bio et réalisés sans huile de palme.

Les produits IMWE sont réalisés en tenant compte de 2 axes:

  • les engagements écologiques: une production basée sur le bio, le local (90% des ingrédients proviennent d’Europe), du naturel, l’utilisation de l’énergie solaire pour faire fonctionner le labo, etc.
  • la sensorialité: profiter des cosmétiques pour prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir et se ressourcer de façon générale.

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Q: Se lancer dans la création d’une marque de cosmétiques est un sacré défi ? Quel a été le déclic ? 

R: Je suis juriste de formation. Mais quand j’ai commencé à travailler, j’ai tout de suite compris que je ne ferai pas du droit toute ma vie. J’avais envie de plus de créativité et d’être plus en lien avec la nature. J’ai donc commencé par prendre des cours en aromathérapie pour soigner mes petits bobos du quotidien. Sur le marché, aucun produit que j’ai testé ne me convenait à 100%. Du coup, j’ai débuté quelques préparations en autodidacte puis je me suis formée jusqu’à posséder aujourd’hui mon propre labo. Autre moment important de ma vie, la naissance de ma fille. Petite, elle souffrait de problèmes cutanés et je ne trouvais pas de produits capables de vraiment la soulager. J’ai essayé avec mes propres produits … et l’état de sa peau s’est considérablement amélioré! J’ai donc décidé de me lancer, de créer ma marque et de proposer des produits dont je serais sûre et certaine de la qualité et des ingrédients. IMWE est né !

Q: IMWE est en plein développement. Comment fonctionnez-vous ? Que gérez-vous ? A qui déléguez-vous ? 

R: Ah, c’est très simple. Je fais tout, toute seule. Du choix des fournisseurs à la création des produits dans mon laboratoire en passant par la prospection des revendeurs. C’est plus qu’un full time job. Mais j’aime ce que je fais. Et la marque est en pleine évolution donc cela me motive.

Q: A quoi ressemble une journée type ? 

R: Honnêtement, je n’ai pas vraiment de journée type. Mon agenda est assez  variable. Je consacre une journée par semaine à créer mes produits dans le laboratoire. Il me faut entre 6 et 7 heures pour confectionner un lot complet. Et je me charge aussi du packaging. Ensuite, je passe des coups de téléphone, je réponds aux mails. Je gère l’eshop. C’est très varié. Côté ambiance, chez moi, il a en permanence un diffuseur d’huiles essentielles. J’utilise aussi une très chouette appli qui crée un bruit d’ambiance agréable et qui est censé favoriser la concentration.

Q: Quel autre métier auriez-vous pu exercer ? 

R: Je crois que j’aurais aimé masser les gens. Etre dans l’univers de la beauté et envisager le soin de façon plus holistique.

Q: Qu’est-ce que ce challenge professionnel vous a appris sur vous ? 

R: J’ai beaucoup dû travailler sur ma confiance en moi. J’ai du apprendre à parler de moi, de mon parcours et à me mettre en avant sur mon site ou lors d’interviews. C’est un véritable exercice. J’ai aussi appris à entendre les critiques lorsqu’elles sont constructives. En fait, j’ai vraiment appris beaucoup de choses sur moi.

Q: Quelles sont, d’après vous, les qualités qui vous ont permises de mener à bien votre projet ? 

R: Puisque j’ai appris à parler de moi (rires), je dirais que mes qualités sont : ma positivité, mon enthousiasme, mon perfectionnisme même si parfois cela peut vraiment être empoisonnant. J’ai du mal à lâcher et à déléguer.

Q: Quel est votre produit IMWE préféré ? Celui dont vous êtes le plus fière ?

R: Question difficile… Je dirais le lait de corps. Oui, c’est mon produit préféré. J’adore son parfum gourmand et en plus, ce produit est polyvalent. Il peut aussi s’utiliser comme crème pour les mains et les pieds ou même sur les cheveux, en avant-shampoing.

Q: Un rêve à accomplir avant la fin de l’année ? 

R: Il s’agit d’un rêve perso. J’aimerais arriver à mieux gérer tout ça, sans m’épuiser à la tâche. C’est un projet passionnant mais qui demande beaucoup d’énergie. Je n’ai pas encore atteint l’équilibre parfait entre vie pro et vie privée.

Q: Et pour 2017 ? Quels objectifs ? 

R: Je souhaite rafraîchir l’image de la marque. Faire un gros travail sur l’identité visuelle de IMWE et aussi lancer quelques nouveaux produits. Je voudrais agrandir la gamme progressivement avec 2 nouveaux soins (dont un démaquillant). Je tiens à ce que les produits soient utiles et multi-usages. J’ai aussi envie de décliner les fragrances mais sans toucher à la composition et l’efficacité du produit d’origine. Et aussi pourquoi pas étendre la distribution à la France et les Pays-Bas mais c’est tout. Pour rester en accord avec mes valeurs.

Q: Où vous voyez-vous dans 10 ans ? 

R: Dans 10 ans, j’espère avoir accompli un projet à la fois pro et perso ; celui d’aller vivre dans le Sud de la France. Je rêve de pouvoir y cultiver les plantes qui me serviront à l’élaboration de mes produits. Vivre en contact avec la nature, profiter de l’espace et mettre sur pieds un projet de permaculture.

L’eshop IMWE.