yoga

Vous en avez toutes entendu parlé, mais l’avez-vous testé? Connaissez-vous les bénéfices du yoga et comment il faut le pratiquer? J’ai testé et je vous raconte en 10 points.

Le yoga, c’est pas nouveau, on l’exerce depuis le 11eme sièce av. J.-C.
Après une heure de yoga avec Sash Missaghi (le top du top) à l’Aspria Royal la Rasante et une interview d’une demie heure, j’ai appris beaucoup de choses…

1. Préparation?

Avant de commencer le cours, assurez-vous d’être à jeun ou d’avoir le ventre presque vide. Si vous avez besoin de quelque chose sur l’estomac, choisissez plutôt un fruit ou un jus de fruit.
Enfilez un jogging et un t-shirt lâches dans lesquels vous vous sentez à l’aise mais assez proche du corps, enlevez vos chaussures et vos chaussettes et écoutez le professeur attentivement.

2. Comment ça se passe?

1. On commence par une petite méditation.
ll faut mettre de côté toutes nos pensées et pour se rendre accessible à ce que l’on ressent. Il est vraiment important de ne pas se poser de question (est-ce que je le fais bien? Comment dois-je faire? etc…) et de laisser parler son esprit et son corps.
2. On se focalise sur notre respiration. On fait des longues inspirations et expirations.
3. La salutation au soleil que l’on fait entre 5 et 10 fois.
4. Les postures debout où l’on travaille les jambes, le bassin, le bustes et les bras.
5. Les postures au sol ou l’on travaille tout.
6. Une petite séance de relaxation pour tout relâcher.

3. Les sensations?

Certains exercices sont plus faciles que d’autres, mais puisqu’on doit les répéter l’un à la suite de l’autre ou pendant plusieurs minutes, ils peuvent devenir beaucoup plus difficiles.
Si on est bien concentré sur notre corps et qu’on a mis de côté nos pensées, on peut sentir beaucoup de choses se passer à l’intérieur de nous.
On sort d’une heure de yoga sereine et calme, mais les courbatures vous rattraperont le lendemain.

4. Le yoga est-il un sport?

Le yoga n’est pas un sport, il fait partie des arts martiaux.

5. Pour tout le monde?

Que vous soyez enceinte, que vous ayez des problèmes cardiaques, jeune ou vieux, souple ou pas, le yoga est très bénéfique, il est donc conseillé à tout le monde.

6. Combien de temps?

Pour que le yoga ait de réels effets positifs sur votre esprit et votre corps, il est recommandé de le pratiquer 3 fois par semaine pendant une heure ou une heure et demie.
Vous pouvez également le pratiquer tous les jours pendants au moins 20 minutes.

7. Niveau?

Les débutants apprennent à connaître leur corps et à activer leur mental.
Les confirmés se donne des propres objectifs et des challenges.

8. Matériel nécessaire?

Si vous suivez un cours de yoga dans un club de sport, le matériel vous sera fourni. Il vous faut juste une tenue ample et surtout pas de chaussures. On a chacun notre tapis et on utilise parfois une sangle, un bloc, une chaise ou autre pour faciliter les postures et ne pas trop souffrir.

9. Les bénéfices?

Le yoga – dixit Sash – c’est un MBA, c’est-à-dire un “body and mind administration”. Il nous aide à ne pas gaspiller d’énergie, à se maitriser et à se contrôler.
Qu’est-ce qu’on obtient en pratiquant du yoga?
– de la souplesse
– un corps plus intelligent (le corps a des meilleures réflexes)
– un travail sur le système nerveux et sur les glandes hormonales
– des massages à des endroits impossibles à masser normalement.

10. Et après?

On a tellement adoré, qu’on s’inscrit dans une salle ou dans un club de sport, on essaie d’y aller 3 fois par semaine, et si non, on en fait à la maison ou pendant nos pauses au bureau.

Vittoria France B. (St.)