Waiters est une application Facebook qui permet aux acteurs du secteur de l’Horeca de se rencontrer. Un patron d’établissement à la recherche d’un serveur, un barista en quête d’emploi.
Benjamin Rousseaux a lancé ce projet en juin 2016. C’était d’abord un groupe Facebook qui a évolué en application interactive grâce à l’arrivée de son associé, Olivier Deknop en septembre. Le principe est simple, on s’inscrit via Waiters.io, et le chatbot, une boîte de dialogue intelligente, s’occupe de l’entretien. Une sorte de DRH virtuel. “J’ai eu l’idée de créer Waiters parce que je travaillais dans l’organisation d’événements et qu’il était très compliqué de trouver du personnel.” explique Benjamin Rousseaux. “J’ai aussi des amis à la tête de bars ou de restos qui m’ont confié le cauchemar de recruter des personnes qualifiées. J’ai donc décidé de créer cette connexion entre les demandeurs d’emploi et les établissements”.
Comment marche Waiters ?
Concrètement, que l’on soit étudiant, serveur pro ou patron d’établissement, la procédure est identique : il faut créer un profil, répondre aux questions du chatbot, qui cible de façon très précise les besoins. Ensuite le serveur reçoit des notifications « push » avec des offres de jobs correspondants à son profil. S’il accepte, le patron de l’établissement recevra un CV formaté, ultra-lisible.
Quelles sont les questions posées par le Chatbot ? Les références, le parcours professionnel, une description motivée. Les questions s’affinent au fur et à mesure des réponses. “Nous disposons d’une base de données de plus de 3400 personnes: serveurs, personnel d’accueil, sommeliers, mixologues, baristas etc. Notre modèle est basé sur le turnover constant de l’Horeca. Un serveur aime faire de nouvelles expériences, bouger, faire des extras et impose aux établissements ce genre de services. Les établissement paient un abonnement annuel et bénéficient non seulement d’un accès à notre base de données mais également d’un service complet: on s’engage à leur trouver une personne fixe dans les quatre jours et un extra dans les 4h.” Waiters travaille entre autres avec le bar Benelux, Hortense, The Office, Chyll, le Vieux St Martin, La Fabrique en Ville, la Villa Lorraine, Villa Emily, Villa in the Sky, Brugmann, San, Kokuban, le Café du Luxembourg, le Café Victor…
Une vraie valeur ajoutée pour l’Horeca
Aujourd’hui, les plateformes de recrutement ne garantissent pas la qualité des profils. Waiters opère un premier ratissage de gens qualifiés sur le marché sur base des références récupérées sur le chatbot. Ensuite, l’équipe vérifie ces références. “Un système de rating et d’endorsment va être mis en place très prochainement. L’établissement pourra faire une recommandation comme sur Linkedin” précise Benjamin. Au-delà de proposer des jobs, Waiters va également fournir des formations aux membres de sa communauté. “Pour continuer à inciter les gens à faire partie de la communauté, nous allons lancer des workshops. Ce sont des services annexes qui complètent la formation. Nos meilleurs spécialistes proposent des ateliers dans les établissements partenaires. Ces ateliers seraient dans un premier temps réservés à la communauté et, par la suite, ouverts au public. Dans le même esprit, les entreprises pourraient faire appel à nos spécialistes pour animer des incentives pour leur personnel.” Un concept judicieux qui nous donne furieusement envie de rejoindre le mouvement !