Pour son show Haute Couture Printemps/Eté 2017, Karl Lagerfeld a imaginé un décor tout en miroir. Une collection, donc, en réflexion.
Dans un Grand Palais Art Déco était transposée l’atmosphère du 31 rue Cambon et son grand escalier menant aux salons Haute Couture. Comme sièges, des canapés, et en première partie de collection, l’iconique tailleur de tweed aux volumes soulignés : épaulettes et taille ceinturée, pastels et tissus scintillants, escarpins en cuir argent et cuissardes portées sous une jupe “tutu”, on a noté plusieurs bonnes idées à appliquer (à piquer) chez soi. Un défilé inspiration, pour oser cet été les notes métallisées, argentées, pailletées ou irisées, contrastées avec des couleurs chaudes, déclinées de rose et de jaune, jusqu’au beige.
Le moment de grâce, ce fut Lily-Rose Depp présentant la robe de mariée tout en volants aériens d’organza rose pâle. Plus tard, elle répondra aux interviews en jean, au moins aussi gracieuse, ravissante gamine qui nous aura offert un “tour d’honneur” du runway plein d’émotion, au bras de Karl Lagerfeld. La grande jeunesse de l’une (17 ans à peine), la mémoire de la mode incarnée par le second, et en miroir, chacun dans l’assistance s’interrogeant sur son propre curseur dans l’histoire.