Les présentations de collections haute couture s'achèvent à Paris, avec un message en filigranes - qu'on ne peut toutefois pas généraliser - de transversalité du prêt-à-porter. C'est Couture, mais virtuellement, c'est pour toute la journée.
La collection couleur du temps (qu'il fait, pas qui passe) de Jean-Paul Gaultier
En musique d'attente du début du défilé, une playlist hommage à George Michael.
Le thème de la collection, la météo et le bonheur de la voir changer dans un sens comme dans l'autre, était sous-tendu par le postulat : "Colour is the new black". Vraiment ? Ce sont deux silhouettes noires - un fourreau de cuir ajouré et une robe de dentelle à "capuche-capote" qui nous ont fait chavirer. Mais ce n'était là qu'on point de vue, les silhouettes chamarrées nous ont aussi charmées.
La mariée a débarqué d'une escarpolette, pour emballer le joli jardinier. Chaste baiser sur le podium, la Couture, c'est de l'amour : une fois encore, Jean-Paul Gaultier a fait la pluie et le beau temps.
Et aussi :
Alexandre Vauthier : les superhéroïnes
Une collection pour Amazones décomplexées mais tendres avec leurs admirateurs : longs pulls enjôleurs, jupes échancrées et Kylie Jenner en Wonderwoman, Alexandre Vauthier met la féminité en valeur (refuge), sans forcer le trait. Une inspiration à adopter pour le soir et, on s'en réjouit, pour la journée aussi.
Et aussi :
Julien Fournier : La Haute Couture balnéaire
L'idée des robes comme des voiles flottantes, des brassières-maillots et des imprimés foulards, servis par des accessoires printés en 3D. C'est une collection à porter quand on est d'humeur à danser, le luxe impliqué qui ne se vit en légèreté.
Et aussi :
Armani Privé : Orange is the new... orange
Vous hésitiez encore à adopter le jaune chaud ou le orange safran de l'été ? C'est en total look qu'il faudra vous lancer.
Et aussi :
Elie Saab : l'instant Princesse
Une collection Haute Couture précieuse, dans les règles de ce grand art qu'est d'exprimer en tissus et en brillants une histoire si légère, pourtant pas le moins du monde éphémère.