Taboo, la nouvelle série évènement de la BBC, diffusée pour la première fois il y a deux semaines au Royaume-Uni, n'a pas fini de faire parler d'elle.
-
C'est quoi l'histoire?
Londres, 1814. James Delaney (joué à la perfection par un Tom Hardy un peu rustre) rentre au pays, après plus de 10 ans passés en Afrique, pour enterrer son père. Alors que tous le croyaient mort, il hérite de l’intrigante baie de Nootka en Colombie-Britannique, parcelle de terre qui à l’air d’intéresser particulièrement le gouvernement. Très vite on comprend qu'il ne va pas se faire que des amis et que ce séjour en Afrique n'a pas laissé à James que des tatouages. Et c'est terrifiant!
-
Pourquoi on regarde?
La série d'outre-Manche est le résultat du travail du sculptural Tom Hardy et du réalisateur prodige Steven Knight, à qui l'on doit déjà le génialissime "Peaky Blinders". Cette série décapante avait déjà séduit les spectateurs du monde entier grâce aux règlements de compte des Shelby, trois frères d'une famille de magouilleurs aussi vulgaires que violents dans un Birmingham en pleine révolution industrielle.
Dans la même trempe, le nouveau phénomène "Taboo" a tout pour plaire, car cette nouvelle série noire captivante promet de nous couper le souffle grâce aux mêmes ingrédients qui ont fait le succès des "Peaky" : ambiance dickensienne et menaçante sans oublier des personnages mal léchés, tout pile comme on les aime.
Les fans de Tom Hardy ne seront pas déçus par l’acteur qui endosse ici un rôle brut et imprévisible qui lui va comme un gant. Il porte littéralement la série grâce à son air tant mystérieux que menaçant. Et sexy pour les fans de gros durs tatoués.
Notre avis: une série bien foutue qui rend difficile l'attente du prochain épisode. On veut déjà tout savoir de ce James Delaney : ses secrets enterrés, les liens avec son passé, les histoires sur son séjour en Afrique… La BBC a déjà planifié 3 saisons d'ici 2019.
Charlotte Cooremans