Le Smart Gastronomy Lab a lancé une start-up prometteuse : La Miam Factory. Impression 3D et gravure, la technologie se met au service de la gourmandise.
Aux commandes de ce nouveau concept, Gaëtan Richard, docteur en chimie et cuisinier.
Le projet a nécessité plus d’un an de recherche au sein du Smart Gastronomy Lab. Et ça a payé !
La Miam Factory est la première start-up d’impression 3D du chocolat en Belgique. Créée depuis un mois seulement, elle a déjà collaboré avec un grand nom du chocolat, la Maison Galler, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Comment ça fonctionne ?
Les formes en chocolat sont imprimées par couche de 0,2 millimètres. En fonction de la forme à réaliser et de la température ambiante, la durée totale d’impression peut énormément varier.
La création du fameux “pouce Facebook” de 15 millimètres de haut représentait 46 minutes de travail à 21 degrés Celsius.
L’impression de chocolat en 3D est une véritable révolution dans le monde des chocolatiers. Selon Gaëtan Richard, le concept ne va cesser de se populariser autant chez les professionnels que chez les particuliers.
“Aujourd’hui, on dit que l’imprimante 3D, c’est le micro-ondes de demain.”
La Miam Factory réalise également des gravures, sur des chocolats ou des macarons. Une bonne idée pour offrir des cadeaux originaux et personnalisés.
Découvrez cette nouvelle start-up sur www.miamfactory.com et sur la page Facebook
Image de couverture : © “La Miam Factory”
Julie Sacré