L'anti-gaspillage est la tendance food de 2017 ! Concombres tordus, tomates abîmées et pommes bosselées ont maintenant la cote. Les restes des restaurants sont aussi mis à l'honneur et demander un doggy bags est devenu tendance.
Les tout premiers Food Waste Awards ont eu lieu le 9 février dernier à Louvain. Ils ont récompensé les initiatives les plus créatives, innovantes et inspirantes dans 4 catégories différentes. Laissez-vous inspirer par ces projets qui font bouger les choses grâce à leur modèle commercial éthique et responsable.
Pssst! Il y a quelques mois, on vous parlait déjà du plan anti-gaspillage de Delhaize, vous vous en souvenez?
Après le succès remporté par leur resto pop-up, Ellien et Marijke, de l'ASBL anversoise Rekub, ont décidé de lancer une plateforme en ligne pour permettre aux commerçants locaux de vendre leurs surplus alimentaires à des clients intéressés par des produits en vente rapide. Bon et moins cher, donc! L'appli n'est disponible que dans la région d'Anvers pour l'instant mais devrait arriver rapidement à Gand et à Bruxelles.
Les carottes "crollées" (petit clin d'oeil aux Bruxellois!), les concombres un peu tordus, etc. Ok, ils sont moches, mais ils n'en restent pas moins délicieux et consommables. La start-up gantoise Wonky l'a bien compris et transforme ces vilains légumes en dips hyper sains pour lutter contre le gaspillage. Miam!
Sanne Van Camp a ouvert l'Oficina, restaurant de 'Soul Food' bio à Bruxelles (la 'Soul Food' fait référence à la cuisine afro-américaine du sud des Etats-Unis, à l'époque où les esclaves noirs ne recevaient que les restes de leurs maîtres). Ce que Sabine voulait; c'était une entreprise résolument écologique et durable. Pour mener à bien son projet, elle a mis les petits plats dans les grands puisque tout, de la déco intérieure au mobilier a été chiné ici et là ou est de seconde main. La cuisine se fait à base d'ingrédients frais et bio et privilégie les légumes dits "moches". Oficina soutient le projet "Earth Water" dans les pays en développement et ne propose à sa carte que des limonades biologiques et des vins naturels livrés via écotransport ou par des coursiers à vélo.
Voilà ce qui arrive quand la solidarité rencontre le développement durable et l'engagement social. Le restaurant pop-up des l'ASBL "Eatmosphere" met les excédents alimentaires à l'honneur sur sa carte, il soutient également l'emploi social et organise des ateliers pour apprendre à cuisiner les restes comme un chef. Mary Pop-In n'est ouvert que le weekend et à installer ses quartiers dans l'espace du "Bel Mundo", le resto social de l'Atelier Groot Eiland.
Envie de vous y mettre? Pourquoi ne pas commencer avec ces recettes anti-gaspillage gourmandes et vraiment simples.
Traduction: Charlotte Cooremans