Envie de “Girl Power” ou tout simplement d’étoffer votre bibliothèque? Découvrez notre top 10 de la littérature féministe.

L’incontournable

senscritique.org

Le deuxième sexe est l’essai féministe par excellence. Mêlant, Histoire et Philosophie, il a rendu pour la première fois les positions féministes crédibles grâce à une approche existentialiste.

Pour celles qui auraient failli leur cours de philosophie au collège, l’existentialisme est un concept philosophique qui implique l’entière responsabilité humaine. Ainsi, Simone de Beauvoir explique pourquoi et comment la condition des femmes n’est pas innée mais bien construite socialement. Elle accuse aussi les femmes de par leur passivité , leur soumission ou encore leur manque d’ambition d’être autant responsables que les hommes de toute forme de sexisme.

Publié en 1949, et considéré comme trop provocant pour l’époque, le livre a suscité de virulentes réactions. Pour la petite anecdote, il a été interdit par le Vatican lui-même  !

Véritable témoignage de la condition féminine des années 50, le deuxième sexe, est le classique intemporel à se procurer ou à relire au plus vite!

De plus, vous l’avez sans doute constater, l’actualité mondiale des dernières semaines remet dangereusement nos droits en question : les propos sexistes de Donald Trump, la dépénalisation des violences domestiques en Russie, … Ces événements nous rappellent que nous devons rester sur nos gardes, comme le disait déjà à l’époque Simone de Beauvoir:”N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant.”

Pour celles qui veulent aller plus loin, cet essai possède une suite: le deuxième sexe, tome 2: l’expérience vécue.

Infos pratiques

  • Maison d’édition: Folio
  • Prix: format de poche 10,40€ sur Amazon.