Le brutal
Certains diront que King Kong théorie ne fait pas dans la dentelle. Qu’on adhère ou pas à la provocation, le trash ou encore à l’écriture extra piquante, le moins qu’on puisse dire c’est que le style de Virginie Despentes ne laisse pas de marbre.
Présenté par son éditeur comme ” un manifeste pour un nouveau féminisme”, l’auteure réfléchit sur le statut de la femme des années 2000 dans la société occidentale.
A la différence d’autres ouvrages féministes, celui ci se distingue ingénieusement en proposant une vérité qui dérange. Virginie Despentes conteste les discours conformistes sur des sujets tabous comme le viol, la féminité, la prostitution ou encore la pornographie: “Je suis furieuse contre une société qui m’a éduquée sans jamais m’apprendre à blesser un homme s’il m’écarte les cuisses de force, alors que cette même société m’a inculqué l’idée que c’était un crime dont je ne devais jamais me remettre.” ou encore “Je m’en tape que le héros porte une jupe et des gros nibards ou qu’il bande comme un cerf et fume le cigare. ”
Bien que le style osé puisse parfois choquer, le livre paru en 2006 est une promesse de réflexion et de prise de conscience. Qu’est-ce que le féminisme du 21ème siècle ? Pourquoi la condition féminine est-elle autant paradoxale? Des questions posées et analysées avec brio par Virginie Despentes.
Infos pratiques
- Edition Grasset
- Format de poche, dispo pour 6,10 sur Amazon