L’historique

gallimard.fr

Dans cette période post Révolution Française, Marie Gouges, plus connue sous son pseudonyme d’Olympe de Gouges, aspire à plus d’égalité et de liberté féminine.

L’écrivaine se lance en 1791 dans la rédaction de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Elle s’insurge contre le manque de considération pour la femme dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, rédigé quelques années plus tôt et qui permet aux hommes l’accès aux institutions publiques, le droit de vote, les libertés professionnelles, … Son ouvrage réclame les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes, elle affirme d’ailleurs que ” la femme naît libre et demeure égale en droits à l’homme“.

La situation jugée inacceptable par la féministe, elle propose son texte en octobre 1791 à l’assemblée de la Convention. Malheureusement il sera rejet.

Il faudra attendre 1840 pour que quelques un des extraits soient publiés. Et pire encore, jusqu’en 1996 avant de pouvoir enfin lire l’intégralité de son oeuvre !

Témoin pionnier de l’aspiration féminine vers plus d’égalité, ce livre vous replonge au coeur de l’éclosion innovatrice du féminisme.

Infos pratiques

  • Edition Gallimard
  • Prix 2€ sur Amazon