L’anticonformiste
“We should all be feminist” n’était pas destiné à être publié ou à avoir une répercussion mondiale colossale. Et pourtant…
Il s’agit d’une version écrite de la conférence donnée au TEDxEuston par Chimamanda Ngozi Adichie en 2012. C’est un colloque consacré à l’Afrique. Le but est de stimuler et de provoquer les Africains dans des domaines très variés. L’auteure choisit de parler du féminisme pendant plus d’une demi-heure. Et quel succès !
Selon elle, le terme féministe est aussi limité par des stéréotypes. Pourquoi les féministes devraient automatiquement être des femmes voulant la domination des sexes ? Pour l’auteure, être féministe peut très bien être un homme ou une femme, tous deux avec un but commun: le respect mutuel et l’égalité: « Ma définition d’une personne féministe est un homme ou une femme qui dit: oui, il y a un problème relatif au genre et nous devons régler ce problème. Nous devons élever nos filles et nos fils autrement »
Répercussion mondiale même auprès des stars
Son plaidoyer si accessible, vrai et fort a fait le tour du globe. En effet, la chanteuse Beyoncé a consacré une chanson à l’écrivaine et son ouvrage ! Artistes et auteurs ensemble pour l’égalité des sexes, si ça c’est pas beau !
Pour aller plus loin
Ci-dessous, le plaidoyer à visionner sans modération :
Infos pratiques
- Collection Folio, Gallimard
- Prix 2€ sur Amazon.