En 2014, le chausseur fantasmagorique concevait sa première ligne de cosmétiques. Ce printemps, Les Yeux Noirs, 4 produits iconiques de la beauté du regard viennent rejoindre les rouges à lèvres et les vernis à ongles. Attention, lancement d’une nouvelle arme de séduction massive.

« J’ai toujours été fasciné par le pouvoir du regard. Les yeux ont une vie à eux, une expression qui leur est propre. Le maquillage ne fait que souligner ce que vous tenez à révéler. »

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Le propos de son mascara « Les yeux Noirs » est de souligner le volume et d’amplifier l’envergure des cils. Un prodige de physique, servi par une brosse ultra technique : les mini picots enroulés tout autour de l’embout attrapent les cils du coin de l’oeil en un seul geste. Le produit est décliné en noir et Sevillana, un amarante profond, qui déploie des reflets chauds dans le regard. Pas vraiment brun, une larme de bordeaux, c’est un ton ambré profond. Le corps du mascara, gravé de lignes verticales, rappelle l’univers art déco que Christian Louboutin affectionne tant. « Lourd » en main – donc bien maîtrisé – cet objet d’art ressemble à une colonne, décoré de feuilles de palmier sur le capot. Bien entendu, les spikes emblématiques de la maison sont partout.

Mascara 70€

Mascara 70€

Eye Vinyle, l’eye-liner liquide, possède un applicateur floqué très fin, sorte de petite plume de mousse, pour appliquer une texture lumineuse, brillante, quasi laquée : il rassemble en un pinceau toutes les valeurs de la maison. Très couvrant et chargé de pigments, il répand en un seul passage suffisamment de formule pour tracer une ligne précise, fine ou épaisse, grâce à manches long et fin qui allonge le geste comme une plume, à la façon d’une œuvre de calligraphie.

Eye Liner 75€

Eye Liner 75€

Deux crayons, pour les sourcils et le contour des yeux, permettent de tracer des traits fins ou intenses, d’une matière dense et crémeuse, pour travailler un maquillage précis ou smokey.

Oeil velours, 40€

Oeil velours, 40€

Le packaging en écrin de métal, probablement le seul de ce type sur le marché, en fait une collection maquillage – joaillerie, avec une présence sensuelle en main, et un toucher luxueux.

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Il y a une intention derrière chaque geste de création chez Louboutin. Qui invente une collection de cosmétiques différente, l’une des rares entièrement créée par le créateur lui-même, et non par un « département dédié ». Avec une liberté absolue, puisque toute sa gamme de cosmétiques est conçue in house, sans partenariat avec un grand groupe. Il épanouit sa vision d’un objet de beauté, assouvit sa soif d’exploration créative. Et le marketing ? Il passe après.  De même que pour ses souliers iconiques, le designer pense chacun de ses produits cosmétiques comme un petit objet artistique.

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Au fil du développement des produits de maquillage, la thématique de la pointe sulfureuse revient comme un statement impérieux. Pourquoi des packaging comme des pointes, souvent comparés à des armes – de séduction en tout cas ? Monsieur Louboutin est radical dans sa créativité, il ose tout. Il estime que s’il y a discussion, c’est qu’il y a prise de parole créative. Un nouveau défi… pointu.

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