#2. Green beignets de cabillaud et mayonnaise aux algues

Cabillaud au Matcha (c) JC Amiel

Cabillaud au Matcha (c) JC Amiel

Préparation: 15 min
Cuisson: 6-7 min

Ce dont vous aurez besoin: 4 filets de cabillaud de 150 à 200g pièce, 200g de farine, 1 cuillère à café de matcha, 25 cl de bière blanche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2l d’huile de friture.
Pour la mayonnaise: 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à café de moutarde forte, 25 cl d’huile de tournesol, 1 cuillère à café d’algue dulse, 5 tomates cerises.

Tamisez la farine avec la poudre matcha au-dessus d’un bol et ajoutez-y ensuite la bière, l’huile d’olive et une pincée de sel. Mélangez-bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une pâte à beignet ultra fluide.

Préparez la mayo: mélangez le jaune d’oeuf à la moutarde. Laissez poser 5 min. Commencez à fouetter tout en rajoutant petit à petit l’huile de tournesol jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Assaisonnez. Nettoyez et coupez les tomates cerises en petits morceaux. Nettoyez les algues puis laissez-les sécher. Coupez-les ensuite hyper finement et mélangez-les aux tomates et à la mayonnaise. Recouvrez de film plastique et gardez au frigo.

Mettez l’huile dans la friteuse et préchauffez à 180°C. Roulez les filets de cabillaud dans la pâte à beignet avant de les passer 6 à 7 min dans la friteuse. Sortez les beignets de poisson de la friteuse et déposez-les sur des essuie-tout. Servez avec la mayo aux algues.

Petit conseil: vous trouverez dans votre magasin bio tout un assortiment d’algues, la dulse peut être remplacée ici par l’algue wakamé. Et si vous voulez la jouer plus classique, choisissez de l’aneth.