L'Erasmus est toujours autant apprécié. Mais quels ont été les endroits les plus populaires auprès des étudiants ? On vous fait la liste des 10 destinations phares de 2016.
Envie de partir aussi ? Inspirez-vous de l'histoire de ceux qui l'ont fait!
#1. La France
La France a été élue destination Erasmus de l'année passée. Ca surprend quelqu'un ? Ok, ce sont nos voisins. Et ok, c'est notre langue maternelle. Mais qui dirait non à ce pays où la culture est reine ? Après tout, étudier à Paris, Toulouse, Montpellier... on en rêve toutes. L'élégance des villes françaises ne laissent personne indifférent. Alors, prête pour les boîtes avant-gardistes, les musées de fous, la chanson française à fond dans les oreilles et les endroits les plus connus du monde à portée de main ?
#2. L'Espagne
Il y fait beau et chaud, les gens sont sympas, les tapas sont terribles. Il vous faut quoi d'autre ? L'Espagne a tout bon! En plus, vous y apprendrez une langue qui restera sur votre CV pour toujours. Il y a au moins une université dans chaque ville - 15 dans le cas de Madrid. Les fans de foot (hum) seront servies aussi ! Ce qui est sûr, c'est que vous vous la coulerez douce en Espagne, où la bière et les tapas coûtent 3 fois rien. Olé !
#3. L'Allemagne
Là, on est presque chez nous. Le temps d'abord: bien dégueu en hiver, sympa en été. La langue est très différente, mais nos vieux cours de néerlandais serviront: ça aide pas mal pour un Erasmus en Allemagne. Les allemands font la fête comme personne, une fois entrée dans un club berlinois branché, vous aurez du mal à en sortir ! On en vous ment pas: les clubs technos les plus réputés du monde sont à Berlin.
#4. L'Italie
La bouffe à elle seule est une raison suffisante pour choisir l'Italie comme destination Erasmus. Mais la Bella Italia a bien d'autres atouts: de sa culture richissime à ses paysages (et ses mecs) à couper le souffle. Ensuite, les examens sont oraux là-bas, parfait pour tous les allergiques aux examens écrits du plat pays.
#5. Le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni reste hyper attirant pour les étudiants belges. D'abord pour y apprendre l'anglais avec cet accent british so cute (pousse-toi Georges, Hugh voudrait s'asseoir), ensuite parce que Londres est la ville qui compte le plus d'universités au monde (45). L'embarras du choix!
#6. La Finlande
La Scandinavie prend du galon. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à délaisser la chaleur du Sud pour un Nord carrément plus frisquet. Les trois villes étudiantes de Finlande (Helsinki, Oulo et Kuopio) ont beaucoup à offrir. Prête à affronter le froid glacial pour vous jetter dans un sauna bien chaud ? Autre truc marrant: en Finlande, les profs se font appeler par leur prénom. Il faut s'habituer, mais l'idée est sympa !
#7. La Suède
Encore une destination Erasmus atypique. Vous avez toujours rêvé d'aurores boréales ? Vous êtes au bon endroit. Vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de Stockholm ou Götenborg, des villes innovantes où le vegan et l'art son mis à l'honneur. Le niveau de vie y est un peu plus élevé, tout est donc plus cher, même si cela devrait changer sous peu. Vous allez aussi devoir vous adaptez à un autre système scolaire: les Suédois suivent un seul cours pendant quelques semaines puis passent l'examen, avant de commencer le cours suivant pour quelques semaines, etc.
#8. Les Pays-Bas
Et oui, nos voisins aussi sont dans le top 10 des destinations Erasmus les plus populaires. Nos amis du Nord prennent soin de leurs étudiants. Ceux qui n'aiment pas les langues par exemple: aucune obligation d'en apprendre une nouvelle ! Mais les Pays-Bas se démarquent dans d'autres domaines également. Vous pouvez y acheter de l'herbe, et on sait que rien que pour ça, les étudiants accourent.
#9. Le Portugal
Vous êtes une hipster pure et dure et aimez les vues spectaculaires ? Foncez au Portugal. Et plus particulièrement à Lisbonne. Vous adorerez le quartier du Bairro Alto, où tous les étudiants se délassent un petit verre à la main. Super bon marché, le Portugal est vraiment très cool pour les budgets serrés. Ca n'est pas pour rien qu'il est le numéro 9 des destinations les plus cool. Ne manquez pas non plus les somptueuses plages du pays.
#10. Le Danemark
Le Danemark est un pays dynamique et hyper ouvert. Forcément, la vie étudiante y est top. Les cours s'y tiennent par groupes de 20 au lieu des auditoires bondés des universités belges. Ici aussi, la vie est plus chère, mais ça vaut vraiment le coup. La nature y est tellement belle, la culture tellement intéressante... une dixième place bien méritée !
Traduction: Charlotte Cooremans