Black Mirror
Qu’est ce que le “Black Mirror” ? Charlie Brooker, le créateur, explique que le titre de la série fait référence aux écrans de télévision, d’ordinateurs ou de téléphones lorsqu’ils sont éteints. Finalement, un écran noir, froid et brillant qui nous renvoie notre propre reflet.
De quoi ça parle ?
Black Mirror nous plonge dans un futur plus ou moins proche. La série met en scène les conséquences que pourraient avoir les nouvelles technologies sur notre quotidien. Nous sommes tous connectés, mais parfois les dérives font surface.
Chaque épisode est indépendant et nous raconte un parcours différent, avec des héros différents.
Pourquoi on aime ?
Black Mirror est semblable à d’autres oeuvres de la littérature, comme 1984 de Georges Orwell ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Au-delà des dérives des technologies, la série présente également une critique de l’humanité.
Tous les épisodes peuvent nous faire réfléchir et aucun ne nous laissera indifférent. “Cela pourrait-il se produire réellement ?”
D’ailleurs, le 8 novembre 2016, le compte Twitter de Black Mirror a commenté l’élection de Donald Trump :
This isn't an episode. This isn't marketing. This is reality.
— Black Mirror (@blackmirror) November 9, 2016
En septembre 2015, Netflix a repris la production de la série et a diffusé la saison 3 à partir d’octobre 2016. Même si aucune date n’a pour l’instant été évoquée, Black Mirror reviendra (bientôt) pour une saison 4.
Retrouvez les trois premières saisons sur Netflix !