Lier la culture à l’agréable, c’est possible. On fait le tour de 8 librairies qui valent le détour autant par la variété de leur collection que la passion et les valeurs communicatives de leurs propriétaires.
1. Tropismes
L’une des plus connues, Tropismes est sans doute également l’une des plus belles librairies du pays. Depuis 1984, elle est installée fièrement au sein des splendides Galeries Saint-Hubert, dans une salle auparavant utilisée pour organiser des bals. Poussée par son succès, la librairie a continué de grandir au fil des années et s’étend maintenant sur de nombreuses salles.
Pourquoi c’est cool ?
1. Même si vous n’êtes pas un grand fan de littérature, l’architecture vaut le détour comme expliqué plus haut. Une mezzanine impressionnante, des colonnes remplies de détails intriqués et des murs en miroir… le lieu nous plonge instantanément dans l’univers luxueux de la haute société belge du 19ème siècle.
2. Ils privilégient la littérature, les sciences humaines, les beaux-arts ainsi que les livres pour la jeunesse. Que vous cherchiez des classiques ou des sorties récentes, vous trouverez votre bonheur dans l’immense collection de la librairie.
3. Des rencontres avec des écrivains sont régulièrement organisées au sein des bâtiments de Tropismes. L’occasion d’aller faire signer votre livre et de discuter brièvement avec votre auteur favori.
Infos pratiques
11 Galerie des Princes, Galeries Saint-Hubert, 1000 Bruxelles.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 13h30 à 18h30.
Plus d’infos sur le site de la librairie Tropismes.
2. Pierre Coumans
Pas comme les autres, la librairie Pierre Coumans, tenue par son propriétaire du même nom, est spécialisée en ouvrages rares et anciens. Elle est cependant très diversifiée, proposant des livres avant-gardes, des éditions originales, mais aussi des livres pour enfants ou sur la mode.
Pourquoi c’est cool ?
1. Pour le choix très large d’ouvrages disponibles. Que vous cherchiez une édition originale d’un livre en particulier, des impressions datant jusqu’à 1480 ou des design graphiques, Pierre Coumans vous dénichera la perle rare.
2. Si vous avez des livres à faire expertiser, que vous aimeriez vendre au prix juste ou avez tout simplement besoin d’un conseil, le libraire propose également ce service.
3. Tout simplement pour une petite balade à travers les différents commerces et librairies de la galerie Bortier.
Infos pratiques
8 Galerie Bortier, 1000 Bruxelles
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 18h ou sur rendez-vous
Plus d’infos sur le site de la librairie Pierre Coumans
3. Peinture Fraîche
Comme son nom l’indique, la libraire Peinture Fraîche a fait des livres d’art sa spécialité et ce avec brio. Avec une collection de plus de 14 000 livres, vous pouvez être certain.e que, si vous cherchez un livre en particulier, Peinture Fraîche saura vous le procurer.
Pourquoi c’est cool?
1. Pour en apprendre plus sur la musique, le graphisme, la mode, l’architecture, le street art, l’art, la photographie et bien d’autres formes d’expression fascinantes et intemporelles.
2. Peinture Fraîche organise régulièrement des rencontres avec des artistes et des expositions temporaires pour mettre en valeur les auteurs de leurs ouvrages ainsi que permettre aux lecteurs et amateurs d’arts d’en apprendre plus sur leur cheminement.
Infos pratiques
10 rue du Tabellion, 1050 Ixelles
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30
Plus d’infos sur le site de la librairie Peinture Fraîche
4. Tulitu
Tulitu est le résultat de la vision de deux libraires passionnées et engagées sur des sujets féministes et LGBTQIA+, ainsi que les livres québécois. Pour elles, les librairies sont des lieux pour en apprendre plus sur l’humain et découvrir de nouvelles visions du monde.
Pourquoi c’est cool?
1. Parce que les libraires ont compris l’essence-même de la lecture et qu’elles sont à l’écoute de leurs clients, de leur quartier et du monde du livre.
2. Il peut être intimidant de trouver des livres engagés pour s’instruire sur des sujets qui nous touchent ou nous interpellent. Le choix large de Tulitu et les conseils précieux des libraires vous aideront à trouver les livres qui vous conviennent.
3. Tout simplement parce que cette librairie est unique en son genre et que le meilleur moyen d’en être convaincu.e est d’aller y faire un petit tour, même si ce n’est que pour profiter de la vue apaisante d’une boutique aux murs tapissés de livres.
Infos pratiques
55 rue de Flandre, 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
Plus d’infos sur le site de la librairie Tulitu
5. La Grande Ourse
Direction Liège cette fois. Réinventer la librairie jeunesse, procurer le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge en renforçant le lien avec les parents, voici les missions de La Grande Ourse. Plus qu’une librairie, c’est un lieu d’activités, de rencontres, mais aussi d’ateliers et d’expositions.
Pourquoi c’est cool ?
1. Car La Grande Ourse permet aux enfants de découvrir de nouvelles choses dans un environnement ludique, avec des personnes passionnées par leur métier.
2. Claire, la libraire, organise régulièrement des rencontres avec auteurs et expositions auxquelles petits et grands peuvent prendre plaisir à assister.
Infos pratiques
95 rue Maghin, 4000 Liège (quartier Saint-Léonard)
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h
Plus d’infos sur le site de la librairie La Grande Ourse
View this post on Instagram
6. Pépite Blues
Dans la commune d’Ixelles, cette adresse située dans le quartier Saint-Boniface met les afro-littératures du monde à l’honneur, même si l’espace fait aussi office de librairie plus générale. Pépite Blues a également vocation à devenir un lieu communautaire d’échanges grâce à des rencontres, expositions et ateliers.
Pourquoi c’est cool ?
1. Parce qu’on y trouve une sélection ultra-pointue de livres produits par des Africains, des Afro-Européens, des Afro-Américains, des Afro-Caribéens…
2. Parce que des écrivains et écrivaines sont invité.e.s chaque mois pour parler littérature, culture et société.
Infos pratiques
30 rue Anoul, 1050 Ixelles (quartier Saint-Boniface)
Ouvert du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Plus d’infos sur le site de Pépite Blues
View this post on Instagram
7. Boekhandel’t Stad Leest
Une sublime librairie par laquelle on accède via un tunnel décoré de néon. À l’intérieur, une sélection aussi esthétique que précise de livres principalement en néerlandais bien sûr mais aussi en anglais.
Pourquoi c’est cool ?
1. En plus des livres, il y a pleins d’autres beaux objets comme des cadeaux pour nos cacahuètes, des cartes à l’esthétique léchée ou encore des carnets, autocollants et autres accessoires.
2. Pour les amoureux de peintres primitifs flamands, les livres sont en anglais mais c’est l’endroit rêvé.
Infos pratiques
18 Oudaan, 2000 Anvers
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Boekhandel’t Stad Leest
View this post on Instagram
8. Café Joli
Situé au coeur de Liège, Café Joli est au croisement entre un café littéraire et une association pour démocratiser et désacraliser le livre. On y vient pour déguster un café et une sucrerie tout en bouquinant. C’est à la fois beau, efficace et sans prétention. Bref, tout ce qu’on recherche !
Pourquoi c’est cool ?
1. Parce que c’est l’endroit parfait où se rendre seul.e mais aussi avec les kids. Des conteurs et conteuses viennent notamment lire des histoires ponctuellement.
2. Parce que c’est l’adresse idéal pour se motiver à la lire plus. Non seulement un brunch dominical est organisé chaque 3e dimanche du mois, mais des soirées UN LIVRE – UNE TABLE sont également mis en place une fois par mois pour une immersion gustative dans l’univers d’un roman graphique contemporain.
Infos pratiques
14 Place Saint Pholien, 4020 Liège
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de Café Joli
View this post on Instagram
À LIRE AUSSI
Les 15 livres feel good à lire au coin du feu