Le temps d’une conférence “Psychologies & Le Soir”, la psychologue et psychanalyste jungienne Marie de Hennezel s’entretiendra avec le philosophe Daniel Salvatore Schiffer autour de la question de l’accompagnement dans la maladie d’un être humain vulnérable.

Comment ce dernier, conscient de sa finitude, parvient-il à puiser dans ses ressources internes et dévoile une force d’esprit sans égale pour continuer d’avancer sur le chemin de la vie ? Comment l’accompagnant approfondit-il sa pensée et son humanité ?

La conférence “Les forces de l’esprit”

« À partir des échanges que j’ai eu pendant 12 ans avec l’ancien président français, François Mitterrand, condamné par la médecine, je partagerai ma réflexion sur les questions existentielles et spirituelles que se pose tout humain confronté à la perspective de sa mort. L’évolution spirituelle de François Mitterrand me servira de fil rouge pour aborder les questions universelles sur le sens de la vie et de la mort. » présente Marie de Hennezel, auteure de “La mort intime”, préfacé par François Mitterand lui-même. La spécialiste des soins palliatifs raconte dans son livre comment l’on peut mourir dans des conditions humaines dignes, sans souffrances intolérables, entourés de ses proches.

Professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, Daniel Salvatore publie régulièrement des tribunes dans « Mediapart », « Le Soir », « La Libre Belgique », … Également auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont le “Petit Traité de la mort sublime, l’art de mourir, de l’antiquité gréco-romaine à nos jours”, il sera l’invité d’honneur de cette conférence pour un échange qui s’annonce d’ores-et-déjà intense et profond.

Quand ? Le 21 mars à 20h15

Où ? à Flagey

Prix ? 19 euros  ticket@flagey.be

Audrey Depuydt