Le jeune Elvis du rap et les urban beaters vont mettre le feu le 14 mai sur scène au FIRE IS GOLD ! Avec ce nouveau festival 100% hip-hop la Belgique s'établit (enfin) dans le rap game.
Dans les ruelles sombres des quartiers urbains délabrés, dans les pittoresques villages de campagne, les salles de concert branchées, tout comme au coeur des arrondissements bourgeois, le hip-hop explose, les beats résonnent jusqu’à l’aube, les battles lyricales détonnent de plus belle, les inconditionnels s’éveillent, la tendance se propage ! Partout en Europe, les festivals consacrés au genre poussent comme des champignons. Si le rap à l'accent Brusseleir prospère, les artistes de la joute verbale se plaçant en tête d'affiche aux Ardentes et à Pukkelpop, aucun festival entièrement dédié au hip-hop n'avait encore vu le jour dans notre patrie.
Bruxelles vie !
Jon Tyler, le directeur créatif du Bloody Louis, s'attriste dans une interview pour le journal néerlandophone DeMorgen que la Belgique - pourtant calée en matière de festivals - n'en compte aucun voué à l'univers musical et à la culture hip-hop. Cette pensée gronde dans son esprit, l'envie d'innover fait bouillonner le sang qui coule dans ses veines, le clubbeur ne peut résister à l'idée de faire naître dans la capitale belge un festival dont le rap serait l'ADN. Ni l'ambition, la folie des grandeurs ou les contacts ne manquent au jeune entrepreneur. Bien installé dans le milieu de la nuit Jon Tyler bénéficie d'un carnet d'adresses aux noms tels que Diplo, Damso ou Just Blaze. Bientôt rejoint dans sa névrose par Bart Roman, organisateur du festival underground WECANDANCE et Dirk De Ruyck, fondateur des soirées Trillers à Gand, il fonde FIRE IS GOLD !
Une publication partagée par BLOODY LOUIS (@bloodylouisgram) le
Un line-up on fire 🔥
Ritchie Santos, Mula B, Brodinski, Simon Lesaint, Woodie Smalls, Jarreau Vandal, Hamza... le festival convoque sur ses deux scènes : Bloody Louis et Trillers, la crème du hip-hop belge et quelques pointures internationales afin de faire vibrer le Domaine des Trois Fontaines, un parc en périphérie de la capitale où le calme règne habituellement en maître (10 minutes en voiture). Les organisateurs désirent avec ce festival raviver la flamme qui sommeille en chacun des adeptes de beats urbains.
La Belgique regorge de talents musicaux prometteurs que s'arrachent les scènes étrangères. Seulement, ces puissances montantes peinent à faire parler la poudre dans leur propre patrie. "Bruxelles c'est devenu la jungle" confirme de sa voix grave le dompteur de salle Roméo Elvis. Lions dans l'âme, lucides et inspirés, les rappeurs belges se sont imposés à voir les affiches de nombreux festivals internationaux. Hamza dont les millions de vues Youtube sont devenues des milliers de fans ainsi que Damso et son tube Bruxelles vie ont récemment fait trembler la France où depuis longtemps la Belgique avait été considérée comme une cousine éloignée uniquement douée dans l'art de la frite. Voilà qu'enfin le vent souffle sur les plaines étrangères et ramènent les jeunes talents belges du hip-hop sur nos terres, et plus précisément à Vilvoorde.
Du sport et de la mode
Les basquetteurs sont conviés à faire bondir leurs ballons au rythme des beats, les skateboarders à glisser sur les jets de vocales, les footballeurs à kicker en tempo, et “tous seront vêtus d'outfits à 18 carats” déclare Jon Tyler. Parce que la culture hip-hop s'impose dans le monde de la mode - les messages véhiculés par le rap, son énergie, son insolence, plaisent aux marques (à l'instar de Run DMC qui signe "My Adidas")- le street-wear sera sans conteste la tenue phare du FIRE IS GOLD ! En vue de cet évènement, des pièces uniques et ultra-fashion seront commercialisées prochainement sur le site du festival. La collab qui claque ? Le rappeur Hamza accorde son élégance nonchalante à la ligne de vêtements Fireisgold (sachant que le Bruxellois ne jure que par Gucci pour son chien, on peut d'ores-et-déjà présager une collection totalement glamour).
Le rendez-vous #FIG
L'énergie du cultissime Bloody Louis, une note urbaine tel qu'au Listen! (festival de musique électronique nominé comme "Best Breakthrough Festival" au Red Bull Elektropedia Awards en 2016) et le glamour du WECANDANCE, tels sont les ingrédients pour une recette délicieusement hip-hop.
C'est quand ? Dimanche 14 mai 2017
C'est où ? Domaine des Trois Fontaines à Vilvoorde (Beneluxlaan, 8)
Audrey Depuydt