Coup de projecteur sur ces jeunes Belges qui font leur place dans les studios des plus grandes griffes internationales.
Les directeurs artistiques belges (ou ayant étudiés dans les écoles belges) des maisons de prestige, on les connaît : Anthony Vaccarello chez Saint Laurent, Raf Simons chez Dior puis Calvin Klein, Julien Dossena chez Paco Rabanne, Kris Van Assche chez Dior Homme, Glenn Martens chez Y/Project… Mettons un instant en lumière ces fabuleux talents qui font la mode depuis l’ombre des studios de création.
- Madeleine Coisne
Styliste junior imprimés chez Christian Dior Diplômée de l’Académie d’Anvers en 2014
Pourquoi une carrière dans la mode ? Je voulais travailler dans un domaine qui me permette de dessiner. Chez Christian Dior, j’ai la chance de pouvoir développer des projets riches et variés. Mais j’aimerais utiliser mes nouvelles connaissances pour évoluer peut-être un jour dans d’autres domaines : l’architecture d’intérieur, ou le design d’objets.
Quelles valeurs avez-vous retenues de vos études ? Chercher plus loin, penser différemment.
Votre premier job ? J’ai été embauchée chez Christian Dior, en temps que stagiaire, dans le département pour lequel je travaille encore aujourd’hui.
Et aujourd’hui ? Je développe avec mon équipe des graphismes qui répondent
aux inspirations du directeur artistique pour les collections de prêt-à-porter femme et haute couture. Ils peuvent ensuite être interprétés en broderie, en jacquard ou en imprimés.
Votre rêve inavoué ? Aller vivre au Japon
et travailler pour un maître céramiste. Après cinq ans d’apprentissage et de silence à ses côtés, la seule chose qu’il me dira sera « c’est bien ».
Votre patte « belge » ? Je ne crois pas avoir une patte belge. Je ne veux être identifiable par aucun style, ni moderne, ni futuriste, ni belge, ni français… Mon but ultime est de créer quelque chose qui ait une âme.