Gourmande et goûteuse, cette recette reste pourtant saine et légère. Elle plaira aussi bien à nos amis végétariens qu’aux plus carnivores d’entre nous.
Ingrédients
- 1 boîte de conserve de haricot rouge (+/- 400 grammes)
- 1 oignon blanc
- 1 poignée de coriandre
- ½ sachet de riz blanc cuit
- 2 avocats
- Epices : selon les goûts, ici un mélange « guacamole »
- 6 pains à humburger
- Mayonnaise
- Sauce Sriracha
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C et enfournez les 2 patates douces pendant 45 minutes.
- Ensuite, égouttez bien les haricots dans une passoire. Écrasez-les dans un cul-de-poule avec une fourchette. Émincez l’oignon et versez-le avec les haricots. Coupez grossièrement la coriandre et ajoutez-la également aux haricots. Ajoutez le demi sachet de riz cuit et assaisonnez avec sel, poivre et épices.
- Sortez les patates douces du four. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans une des patates. S’il s’enfonce sans effort, c’est cuit. N’éteignez pas votre four : programmez-le à 250°C.
- Une fois les patates douces cuites, retirez délicatement leur peau et écrasez-les dans le bol avec le reste de la préparation. Mélangez bien. Ajoutez de la chapelure au mélange. Mélangez bien. Si l'appareil colle trop à vos mains quand vous le prenez, n’hésitez pas à rajouter de la chapelure jusqu’à l'obtention de la consistance désirée.
- Formez les burgers avec vos mains et mettez-les à cuire dans une poêle avec un peu de matière grasse.
- Quand votre four atteint les 250°C, enfournez les pains (préalablement coupés en 2) pendant 2 minutes.
- Coupez les 2 avocats et écrasez-les dans un bol. Épicez selon votre goût.
Il est maintenant temps de préparer la sauce : dans un bol, mélangez 2 càs de mayonnaise et 1 càc de sauce sriracha. Si vous souhaitez une mayonnaise plus relevée, ajoutez encore un peu de sauce.
Le montage du burger
Mettez la sauce sur les pains puis déposez délicatement le burger par-dessus. Ajoutez une bonne dose de guacamole et une tranche de tomate.
Bonne dégustation !
PS: pour un burger vegan, il vous suffit de remplacer la mayonnaise classique par une mayonnaise vegan et le tour est joué.
Coralie Dubreucq