Planète Océan : poissons en voie de disparition, de l’extinction nous vous sauverons
L’application nous emmène en plongée dans les océans pour répertorier les espèces de poissons, de crustacés et de coquillages selon leur provenance, l’état de leur stock et les techniques de pêches associées (chalut de fond, ligne, filet,…). L’avenir de certaines espèces, telles que la dorade rose ou l’espadon, est menacé par la surexploitation pour l’alimentation humaine. Mise au point par la Fondation Good Planet (dont Yann Arthus-Bertrand est l’initiateur) et l’ONG SeaWeb Europe, l’application fait ainsi l’inventaire de plus de 100 espèces comestibles pour permettre aux consommateurs d’identifier quelles sont espèces gérées durablement.
Quel poisson mettre dans son assiette ?
En plus de son design épuré et fonctionnel, l’application comporte un moteur de recherche performant qui permet à l’utilisateur de se renseigner directement sur une espèce en particulier qu’il souhaite consommer. Planet Ocean identifie les catégories de poissons à privilégier et celles au contraire à éviter pour cuisiner avec une touche éco-responsable.
Le petit plus : Des recettes savoureuses sont expliquées pas à pas et illustrées avec des visuels gourmands qui mettent l’eau à la bouche. Le film “Planète Océan” de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot est également proposé en bonus et dans son intégralité ainsi que des interviews inédites et quelques petits secrets de tournage.
Pêchez l’application sur le Play store et sur l’Apple store.
Audrey Depuydt