La ELLE team s’est rendue dans des magasins de déco originaux en Belgique  afin de vous dénicher des concepts inspirants, des objets rares et de quoi rassasier vos envies créatives.

#1. Le Pop-up Store MIEU

Nous avons rencontré Fred et Virginie, les propriétaires de MIEU, le magasin de déco 100% made in Europe. C’est dans un intérieur esthétique et cosy, qu’objets de déco, mobiliers et accessoires “eco-friendly” vous attendent ! Focus sur ce magasin d’un nouveau genre et que l’on A-D-O-R-E !

Pourquoi MIEU? Est-ce que ces initiales ont-elles une signification particulière ?

Virginie : Tout à fait, MIEU a un double sens. Premièrement, les initiales signifient Made In Europe. Ensuite, on fait aussi référence au mot « mieux » car on a envie d’inciter les gens à consommer moins mais mieux. On prône la qualité à la quantité.

Vous êtes-vous lancés depuis longtemps ? Y-a-t-il eu un déclic, si oui lequel?

Fred : J’ai commencé il y a trois ans à créer du mobilier en Belgique, tout simplement parce que j’ai eu un gros ras-le-bol d’acheter des produits fabriqués hors Europe (comme par exemple: en Asie). Il y a aussi eu une importante prise de conscience lorsque nous avons emménagé : nous avons réalisé à quel point il était difficile de se procurer des biens et des éléments de déco’ produits en Belgique ou en Europe.

Quel est selon-vous l’avantage de votre concept par rapport à de grandes chaînes ?

Fred : La qualité. Bien que nos produits soient un peu plus chers, on essaie de sensibiliser les gens sur le long terme. Au final, ils achètent beaucoup “pour pas cher” mais leurs affaires ne durent pas forcément longtemps. Notre concept est de privilégier les artisans européens, d’être éco-responsables mais aussi à notre échelle d’essayer de valoriser l’économie européenne. Concilier le beau, le responsable et le durable.

Comment définissez-vous un produit made in Europe ? C’est possible à 100% ?

Virginie : Les fournisseurs, sélectionnés par nos soins, communiquent en toute transparence et honnêteté. On essaie un maximum de tous les rencontrer (certains se trouvent en France ou aux Pays-Bas ce n’est pas toujours évident avec la distance ) pour se rendre compte du travail réalisé sur place. On n’a aucun doute sur l’origine de nos produits, on leur fait confiance. Par exemple, un jour nous étions intéressés par un fournisseur qui se disait produire uniquement en Europe, il n’a pas voulu nous donner le pays d’origine de ces produits, nous avons dû refuser… Donc oui, des produits 100% européens, c’est possible !

Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?

Virginie : Nous avons beaucoup de fournisseurs en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et aussi quelques pays scandinaves. La qualité, le design et surtout l’éco-responsabilité sont nos principaux critères.

Pour une personne qui aimerait bien se lancer dans la déco’ renouvelable mais qui ne s’y connait pas vraiment, quels matériaux recyclables ou réutilisables leur conseillez-vous ?

Fred : Ayez surtout recours à des matériaux nobles comme le chêne massif (de préférence qui vient de forêts gérées durablement), mais aussi à des petits gestes au quotidien comme l’utilisation du papier recyclé, éviter absolument le plastique, préférer de la laine, le verre recyclé, … Bref des matériaux qui viennent de la nature.

Nos produits coups de coeur 

On a chiné pour vous dans le magasin à la recherche de petites perles et voici notre verdict :

1. Le plaid en jeans recyclé
2. Le poivrier belge billard (de la marque New life factory, bois belge et anciennes boules de billard recyclées)

Intéressées ? Allez checker sur l’e-shop MIEU.

Pour tous les goûts et pour tout le monde !

Outre les éléments de décoration (meubles, miroirs, luminaires) une gamme de textiles pour enfants est disponible (réalisée à base de coton organique). Des bougies écologiques (à base de cire de Soja), des draps housses 100% coton ou lin, des articles de papeterie, … sont aussi vendus.

Bref, amateurs de déco et bon plans pour la planète, MIEU sera désormais votre temple sacré !

Infos pratiques : Chaussée de Wavre, 331 à Etterbeek 1040.

La boutique sera à cette adresse jusqu’au 29 avril , ne traînez donc  pas à la découvrir !