Les cérémonies d'engagement ont le vent en poupe ces dernières années car de plus en plus de couples décident de s'unir en dehors du cadre religieux. En quoi consiste-t-elle et comment l'organiser ?
Qu’est-ce qu’une cérémonie d’engagement ?
Une cérémonie d'engagement est une célébration de mariage, qui a lieu en dehors du cadre religieux. Plus informelle, elle permet aux jeunes mariés qui ne souhaitent pas se marier à l'église de célébrer leur amour de manière plus personnelle.
Pourquoi choisir cette formule ?
La cérémonie d'engagement peut s'adresser à beaucoup de couples. Pour ceux qui ne s'identifient pas à l'Eglise, il est souvent décevant de ne se dire "oui" que lors de la cérémonie officielle à la Maison Communale. Cela leur permet donc de créer une célébration plus personnelle autour de leur amour.
Pour des couples de confessions différentes, cela simplifie les choses car il n'est dès lors pas nécessaire de privilégier la religion de l'un ou de l'autre.
Contrairement aux célébrations religieuses, une cérémonie de mariage peut se dérouler en plein air ; dans un champ, au milieu d'une forêt ou sur la plage !
Elles laissent également beaucoup plus de liberté car elles ne sont pas régies par des règles. Ce qui ne les empêche par contre pas de devoir être préparées et structurées ! Ne sachant pas par où commencer, comment la mettre en place, à qui demander de prendre la parole, combien de temps elle doit durer, etc., on peut se retrouver un peu désemparé devant tant de possibilités.
A qui confier le rôle d’officiant ?
Vous avez plusieurs options. Vous pouvez demander à un proche, si vous aimez sa plume et s'il parle aisément en public. L'avantage est évidemment qu'il vous connaît bien et que vous pourrez échanger régulièrement tout au long de la création de la cérémonie. N'hésitez dès lors pas à le guider sur le ton que vous voulez donner à cette célébration ; plutôt formelle, humoristique, décalée, etc. Expliquez lui pourquoi vous avez décidé de faire une cérémonie d'engagement, pourquoi vous l'avez choisi et comment vous envisagez le déroulement.
L'autre option est de demander à un "professionnel" d'officier votre cérémonie. Choisissez une personne dont vous aimez l'écriture, la prestance et avec qui vous avez un bon feeling. Vous devrez alors lui confier des souvenirs et anecdotes sur vous, votre couple, votre rencontre, etc., afin qu'elle puisse raconter votre histoire de la manière la plus personnalisée possible.
La troisième option est de demander à un officiant professionnel de rédiger la cérémonie, mais à un proche de la célébrer. Vous mixerez ainsi l'expérience professionnelle de quelqu'un dont c'est le métier, avec l'intimité de rester entre amis.
Comment choisir les textes ?
Vous pouvez choisir tous les textes que vous voulez : les paroles d'une chanson, l'extrait d'un bouquin que vous avez aimé, un discours célèbre, un poème, ... Faites quelques recherches pour trouver des mots qui vous correspondent et qui vous parlent. Ces textes aideront les intervenants qui ne se sentent pas aptes à écrire leur propre discours. Vous pouvez ainsi leur en suggérer certains, qu'ils pourront alors adapter ou compléter s'ils le souhaitent.
A combien de personnes demander de prendre la parole ?
Il est recommandé de ne pas faire intervenir plus de 5 ou 6 personnes. En comptant de chaque discours ou lecture de texte durera environ 5 minutes, prévoyez une demi heure pour les interventions. Cela équivaudra plus ou moins à la moitié de la cérémonie. C'est parfait, mais il ne faut donc pas dépasser cette proportion-là, au risque d'avoir des redondances ou une célébration un peu tirée en longueur.
Vous voulez avoir d'autres conseils pour organiser votre cérémonie d'engagement ?
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Crédit photo : ©Delphine Leriche Photography
Perrine Leempoel