Vous avez entre 18 et 34 ans? Vous faites partie de la génération Y! Love, sexe, travail, famille… Les jeunes Belges se confient.
« Génération Quoi ? », c’est le nom d’une grande enquête réalisée par la RTBF sur les 18-34 ans. Plus de 30 000 Belges ont rempli le questionnaire online. Autoportrait.
Love
Le couple tradi célébré
Circulez, il n’y a rien à voir. Le polyamour (le fait d’aimer plusieurs personnes en même temps, NDLR), le libertinage ou l’échangisme, c’est loin d’être le kiff de la génération Y. Ce qui la fait vibrer, c’est plutôt le couple tradi, in love et exclusif. « Le cliché d’une jeunesse qui prend son pied au jour le jour, sans jamais penser à l’avenir, ne semble pas vraiment se vérifier. On dit souvent que la valeur familiale est remise en cause mais en fait, pas tant que ça. Oui, les relations d’un soir se sont banalisées, mais lorsque les jeunes pensent “couple”, c’est une vision assez classique qui prédomine », explique Johan Tirtiaux.
Ce sociologue de l’Université de Namur a été choisi par la RTBF pour analyser les résultats de l’enquête. Les romantiques invétérés peuvent souffler, deux répondants sur trois estiment qu’un couple sans amour est « inenvisageable » et ils sont 76 % à affirmer que la fidélité est « indispensable ». Mais sans surprise, se dire « oui » en tenue de cérémonie n’excite plus vraiment la majorité. En simplifié, un tiers des jeunes rêve de se marier, un tiers n’en a pas envie et un autre tiers voit le jour J comme une formalité administrative.