La méthode Pilates est connue pour agir sur les abdos profonds et le périnée. L'avis et les conseils de notre coach sportive Séverine Jacinto.
Le Pilates = de bonnes idées !
En Pilates, on part sur un principe de « centrage » qui reprend la contraction du périnée et l’engagement du transverse. C’est à dire qu’on contracte le périnée, on souffle pour faire rentrer le ventre et on maintient l'effort. Dans la théorie, c’est vrai que ça a l'air cool ! Mais en pratique, difficile de maintenir la contraction du périnée pendant… toute une heure de cours. Mais le principe est bon.
Vous pouvez contracter le périnée, bien souffler pour vider le ventre puis essayer d’y repenser régulièrement "Personnellement, je préfère me placer correctement, ne pas pousser sur ce périnée en soufflant bien, puis de temps à autre, je le contracte, mais je n’essaye pas de le garder contracté non-stop. La respiration Pilates est en fait une respiration de gainage, où on va garder le ventre rentré et respirer plus haut, dans les côtes" explique la coach.
Un sport en évolution
En gym comme dans d’autres domaines, on évolue, on cherche à améliorer. "La méthode Pilates est également concernée et a été revue par plusieurs personnes, chacun y allant un peu de son approche….et c’est tant mieux, parce que, honnêtement, en tant que fan de gym posturale, certaines vidéos originales de Joseph Pilates me piquent les yeux. Il n’est pas rare de tasser le dos, de faire des mouvements qui engendrent des pressions qui ne sont pas idéales pour le périnée, etc." précise Séverine Jacinto. "Pour ma part, je n’ai rien inventé, j’ai moi aussi testé et adapté. Je reprends donc certains mouvements de Pilates, que j’améliore avec la méthode De Gasquet" continue-t-elle.
Les adeptes de ces méthodes retrouveront un peu de l’un et l’autre dans cette vidéo.
Voici donc un programme d’abdos « ventre plat », intitulé comme cela parce qu’il agit sur les muscles qui « rentrent », « aplatissent » le ventre, mais si vous suivez régulièrement les vidéos de notre coach, vous savez ce que notre coach pense que les morphologies diffèrent, les exercices n’agissent pas (ou tellement peu) sur le petit "moelleux" qui recouvre le ventre et la digestion (et les menstruations) ont beaucoup à voir sur ce fameux « ventre plat », ou "gonflé".