Le moins que l'on puisse dire, c'est que le directeur artistique make-up et couleurs de Givenchy, Nicolas Degennes, n'est pas fan de la tendance beauté venue tout droit de Corée: le fond de teint cushion.
Nicolas Degennes est le directeur artistique make-up de Givenchy depuis treize ans. Il est un homme de poigne qui possède une vision très claire de ce qu'il veut. Il est aussi connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche: "Le sexe fait vendre certes, mais ce n'est pas une raison pour prendre en exemple les Kardashians !" a-t-il par laissé échapper pendant l'interview. Nous voilà prévenues !
Et lorsqu'on aborde la tendance "cushion", venue d'Asie et qui s'impose sur le marché européen, le Français est pour le moins volubile: "Les fonds de teint cushion sont de véritables nids à bactéries" répond-il du tac au tac. Bon ok, on se dépêche de planquer le blush cushion qui dépasse de notre sac, mais on veut quand même en savoir plus. "C'est simple, vous touchez le coussinet d'application avec vos doigts, qui sont sales la plupart du temps. Vous faites donc de votre produit un nid douillet pour les microbes et les bactéries. Ce n'est pas hygiénique du tout !" Et quitte à en utiliser un, il insiste alors pour ne le partager avec personne ! Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Nicolas Degennes préfère le fond de teint liquide en flacon plutôt qu'en "coussin".
Autre climat, autres produits de beauté
"Je ne vous apprends rien, le climat en Corée est très différent de celui en Europe. Là-bas, il fait mourant de chaud dehors et l'air co tourne à fond à l'intérieur. La formule 'eau-en-huile' des fonds de teint cushion est donc plus liquide car les coréennes doivent se remaquiller plus souvent pour éviter que le produit ne coule." A chaque climat ses produits de beauté adaptés. Mais alors, pourquoi les fonds de teint cushion sont-ils la nouvelle folie make-up, y compris en Europe ? "Le marketing" nous répond-il tout simplement, "et parce que l'industrie beauté manque d'inspiration."
On note quand même que le français anti-fonds de teint cushion en a tout de même lancé un sur le marché il y a quelques mois seulement... : le Teint Couture Cushion Foundation. "C'est vrai, mais nous l'avons dessiné pour que le coussin soit posé sur une petite plaque en métal, afin que les doigts ne soient pas directement en contacte avec le produit et n'y déposent donc pas de bactéries, mais je travaille sur une version encore plus hygiénique."
Des meilleurs nettoyants
De manière plus générale, Nicolas Degennes est sceptique en ce qui concerne le marché asiatique de la beauté. "Le marché coréen est un marché low-cost. On ne peut pas bosser avec une technologie qui est tantôt trop lourde, tantôt trop légère pour les peaux occidentales. Leurs idées sont bonnes, mais ils ne savent, je crois, pas quoi en faire. Il n'y a qu'à voir les nettoyants européens, qui sont vraiment un cran au-dessus." Mais Nicolas Degennes nuance: "Le monde de la beauté coréen doit nous servir d'inspiration, mais il faudra toujours rajouter un petit twist pour que les produits conviennent réellement à l'Occident."
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Traduction: Charlotte Cooremans