Pour comprendre les différents labels et catégories de produits cosmétiques, nous avons fait appel à un expert : Julien Kaibeck, fondateur du mouvement Slow Cosmétique et auteur.
C’est quoi ?
- Un cosmétique traditionnel
Il répond au cadre réglementaire strict mais ne le dépasse pas. Dans leur écrasante majorité, les cosmétiques traditionnels sont formulés à base d’eau, de corps gras dérivés de la pétrochimie ou d’origine synthétique, de plastiques et silicones, de conservateurs synthétiques ou naturels et bien entendu d’actifs pour les rendre efficaces. Cette catégorie concerne plus de 85 % du marché.
- Un cosmétique bio
Il porte un label « bio » (il en existe plusieurs) et doit répondre à une charte de formulation bien précise dont la plupart imposent une formule 100 % naturelle (sans plastique ou chimie de synthèse) et au moins 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
- Un cosmétique naturel
Il peut être 100 % naturel sans pour autant être bio. C’est le cas de certaines huiles essentielles ou végétales non certifiées bios ou de certaines huiles de massage ou savons à froid. Beaucoup de produits qui portent la mention « Slow Cosmétique » se trouvent dans cette catégorie car l’obtention de la certification bio coûte cher pour les petites marques.
- Un cosmétique vegan
Il ne contient aucune matière animale (y compris les sécrétions comme le lait, le miel ou la cire d’abeille). Ce type de produit peut être certifié par un label mais on peut aussi qualifier de végan un produit 100 % végétal.
- Un cosmétique cruelty free
Il porte un label attestant que le produit et aucun de ses ingrédients n’ont été testés sur les animaux (c’est le cas de tous les produits sur le marché européen) même dans le cadre d’autres activités industrielles.
Les labels importants
COSMEBIO - C’est le plus connu en Europe francophone. Il n’est apposé sur un produit que si la marque a été préalablement certifiée bio par ECOCERT ou Qualité France.
SLOW COSMETIQUE - Cette mention garantit que le produit ne contient pas d’ingrédients polémiques pour la santé ni l’environnement et que le marketing réalisé par la marque est raisonnable. La philosophie du mouvement: consommer moins mais mieux.
LEAPING BUNNY - Il promet un produit cosmétique « sans souffrance animale » (pas de tests sur des animaux, ni pour les ingrédients ni pour le produit final), mais n’a pas d’exigences en matière d’environnement ou de santé du consommateur.
Le best-seller de Julien Kaibeck mis à jour et augmenté: « Adoptez la Slow Cosmétique » (Éd. Leduc.s), 16 €. www.slow-cosmetique.com