C’est une petite entreprise familiale italienne installée à Milan, qui conçoit avec une extrême attention des collections mode et intemporelles des bijoux plaqués or, à la main, par des artisans chevronnés, dans leurs usines en Italie. Désormais, la ligne “Words” permet de personnaliser nos messages précieux.

Le propos de Bronzallure, la société qui a lancé ce concept hyper accessible (la bague customisée plaquée or commence à 129€),  n’est pas de surfer sur la dernière tendance, mais de proposer des modèles basiques, chérissant l’idée d’un bijou qu’on ne remplace pas chaque saison.

Bracelet Bronzallure 129€ plaqué or rose

 

Albert Mouhadab, l’un des fondateurs de la marque, souligne : « nous ne créons pas des accessoires, mais de véritables bijoux. » La proximité avec les clients est importante pour cette société à taille humaine, dont une des philosophies est que si d’ordinaire un problème est un élément qui peut séparer les gens, le solutionner, ça les rapproche. A cet égard, si le design est milanais, le service après-vente est ciselé à l’américaine : quand un bijou s’abîme, on le change. Pour un prix démocratique, on est garanti d’un service sur mesure.

Bagues personnalisables, à partir de 129€

Bronzallure possède certes 2000 points de vente dans le monde, mais cultive un esprit commerçant de proximité. Les équipes de designs proposent deux collections par an, de basiques transversaux, entièrement produits sur place, ce qui permet aux concepteurs une absolue réactivité aux désirs de la clientèle. Notamment, de pouvoir encore s’offrir des bijoux de qualité, mais accessibles grâce aux alliages brevetés maison, et à l’usage de pierres semi précieuses. La société veille aussi à ne pas surproduire, et fabrique des pièces à la dizaine seulement, et non au kilo comme c’est souvent le cas pour de nombreuses marques, plus chères de surcroît. Les ateliers, nous les avons visités, en périphérie de Milan. Chaque bijou est créé, du début à la fin du processus, par des artisans qui vérifient le plus petit détail. Albert explique avec humour son choix de ne rien sous-traiter à l’étranger : « si on ne donne pas de travail à nos « voisins » qui reviendra dépenser son argent chez nous ? » Et du travail, les artisans en ont : chaque pierre est placée à la main, l’une après l’autre, et à chacune des 50 étapes de fabrication, le bijou, comme le consommateur, est protégé.

Avec une structure relativement légère dans l’industrie, et un souci constant de personnaliser la gamme, l’entreprise a investi dans des imprimantes en 3D, pour concevoir des prototypes en pièce unique. C’est ainsi qu’est née WORDS, une ligne 100 % customisable, de bagues plaquée or jaune, rose ou platine, qui racontent nos histoires les plus précieuses, sur une ou cinq lignes selon notre vécu et nos souhaits. Avec WORDS, on peut dire, écrire, déclarer, ou contempler à notre doigt nos déclarations d’amour, ou d’humour les plus intimes. Pour être en accord avec nos émotions, au-delà des mots.