Natacha & Arthur

 

27 et 30 ans, propriétaires du concept store Belge une fois

>>Leur business: une boutique où on shoppe une sélection pointue d’objets design, de vêtements et d’accessoires made in Belgium.

VOTRE RENCONTRE ? 

Natacha. On s’est connus grâce au baptême étudiant. J’avais 19 ans et lui 22. Tout s’est passé très vite, je suis une fonceuse !

Arthur. On est rapidement sortis ensemble, on a emménagé dans la même coloc’ trois mois après et aujourd’hui, on vient d’acheter notre maison.

LES DÉBUTS DE BELGE UNE FOIS ? 

N. Après une dispute avec Arthur, j’ai créé le poster « Belgicismes une fois ». Quand je le lui ai montré, il m’a dit que c’était génial et ça a fait le buzz sur Facebook. Entre-temps, ma maman est décédée et ça a été le déclic. Je me suis lancée à fond dans le projet, je voulais qu’elle soit fière de moi.

A. La tante de Natacha nous a demandé de tenir sa galerie, rue Haute, pendant les vacances et on en a fait un pop-up store de designers. En me baladant dans le quartier, j’ai vu qu’il y avait un espace à louer. Natacha a appelé le propriétaire et on signait le contrat deux jours plus tard.

ET APRÈS ? 

N. Tout le monde nous trouvait cinglés mais j’ai besoin de folie sinon je m’ennuie. Aujourd’hui, on expose le travail de 120 créateurs et on bosse sur un projet secret. On ne nous attend absolument pas sur ce terrain…

A. Le jour de l’ouverture, le 13 novembre 2015, on était vraiment euphoriques. Mais vers 1 h du matin, on a appris pour les attentats de Paris… Cela nous a néanmoins permis de nous rapprocher des autres commerçants et de nos premiers clients qui nous remerciaient d’être ouverts.

VOS CARACTÈRES ? 

N. Je suis très stressée, Arthur est beaucoup plus cool. Il m’aide à relativiser et trouve toujours le bon côté. On se complète, il a parfois besoin d’être secoué et moi d’être calmée.

A. Natacha dira peut-être que je suis trop positif mais elle a tendance à stresser alors qu’elle réussit ce qu’elle entreprend.

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE TRAVAILLER EN COUPLE ?

N. C’est génial de pouvoir passer tout mon temps avec Arthur. C’est mon meilleur pote et j’espère mon futur mari. J’ai une confiance totale en lui. On partage les bons comme les mauvais moments. Mais pendant les périodes de rush, on est tous les deux sur les rotules et il n’y en a pas un pour booster l’autre.

A. On a les mêmes horaires et on s’épanouit ensemble. Quand il y a du monde, on se regarde de loin en souriant, c’est super motivant ! Mais il faut aussi veiller à faire des activités chacun de son côté.

VOS CONSEILS ? 

N. Communiquer. Ça nous arrive de boire une bière dans le concept store après la fermeture et de discuter des ennuis liés au boulot. Cela permet d’évacuer les frustrations.

A. Définir le domaine de compétence propre à chacun. Natacha s’occupe de tout ce qui est graphisme et réseaux sociaux, moi de la mise en place et de la partie construction. On ne se concerte pas pour tout, bosser en couple c’est aussi se faire confiance.

UN MOT POUR DÉFINIR VOTRE RELATION ?

N. Folie.

A. Culot.

Belge une fois, 89 rue Haute, 1000 Bruxelles.