Sarah & Nicolas

32 et 39 ans, propriétaires du concept store végétal The Little Green Shop

>> Leur business : une adresse pour boire un thé, acheter un bouquet de fleurs trendy et dévorer un délicieux brunch végé.

VOTRE RENCONTRE ? 

Sarah. C’était il y a huit ans, par hasard, sur la Grand-Place de Nivelles. On est diamétralement opposés mais notre couple fonctionne parce qu’on partage les même valeurs.

Nicolas. Ce n’était pas gagné d’avance ! On vient de deux mondes complètement différents. Je travaillais avec les sans-abri au Samusocial alors que Sarah courait les Fashion Weeks. Elle était styliste et gérante de deux boutiques. On a beau- coup appris l’un de l’autre.

LES DÉBUTS DE THE LITTLE GREEN SHOP ?

S. On s’ennuyait tous les deux dans nos boulots alors on a démissionné. Une nuit, on a discuté de notre idée pendant des heures et, en six mois, le projet était finalisé. Je m’occupe des fleurs, des brunchs et des events à l’extérieur. Nico gère l’accueil et conseille les clients sur les plantes. On est très complémentaires.

N. Tous les matins, on buvait un thé avec Sarah dans notre petit salon d’hiver. La pièce donne sur notre jardin où poussent plein de variétés de plantes différentes. J’ai toujours adoré ça. On s’est dit qu’on allait combiner un tea-room et un fleu- riste. Les brunchs ont vite cartonné, ils ont permis d’apporter de la visibilité à notre concept store.

DES APPRÉHENSIONS AVANT DE VOUS LANCER ?

S. Jamais, mais les potes de Nico sont toujours stupéfaits de constater que l’on peut être 24 h sur 24 ensemble. Moi, ça me paraît naturel.

N. Forcément, j’avais des appréhensions sur le fait de travailler en couple. C’est à double tranchant mais finalement, ça se passe super bien avec Sarah. J’avoue qu’elle prend souvent sur elle lorsqu’il y a un problème et on en rediscute ensuite le soir. Même si le shop n’est pas grand, on n’est pas physiquement collés toute la journée. Il faut pouvoir s’aménager des moments à soi pour avoir des histoires à raconter et continuer à surprendre l’autre.

VOTRE PLUS GRAND CHALLENGE, VOTRE PLUS BELLE RÉUSSITE ?

S. Trouver des financements a été la partie la plus difficile. Personne ne veut prêter à un couple qui n’a pas de revenus complémentaires. Mais l’automne passé, on a été engagés sur le dernier film de Rupert Everett avec Colin Firth. C’était une expérience incroyable !

N. Personne ne croyait au projet et des subsides sont arrivés en retard alors qu’on avait déjà placé toutes nos économies dans le shop. Mais il existe toujours et on est de plus en plus amoureux, c’est déjà une belle réussite !

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE TRAVAILLER EN COUPLE ?

S. On a les mêmes horaires et l’autre comprend pourquoi tu bosses autant. C’est super agréable de se sentir soutenu à 100 % mais il faut faire attention à ne pas ramener les problèmes du boulot à la maison.

N. On s’entraide énormément et notre complicité est très forte. Le fait de travailler ensemble nous a encore plus rapprochés. Après, on s’oublie parfois lorsque le couple est trop mis en avant.

DES CONSEILS ?

S. Être sûr que le couple soit solide avant de se lancer. On s’était dit qu’on ne parlerait pas de boulot à la maison mais c’est impossible ! Je suis obsédée par notre projet, c’est notre bébé (rires).

N. Bien connaître les forces et les faiblesses de l’autre avant de bosser en couple et de démarrer un projet commun. Avec Sarah, on n’essaie pas de se changer. C’est important de faire des compromis et de laisser à chacun la place d’exister, de briller.

UN MOT POUR DÉFINIR VOTRE RELATION ?

S. Passion. On s’aime et on aime ce qu’on fait.

N. Unis, amoureux.

The Little Green Shop, 314 chaussée d’Alsemberg, 1190 Forest.

D’AUTRES ARTICLES