La photographe Sonia Sieff expose sa vision déshabillée de nos voisines adorées.
Elles viennent de célébrer l’investiture de leur nouveau président, vivent là-bas, mais bien souvent ici aussi. Les Françaises incarnent, pour certaines, une idée immuable du chic, de la gouaille et de l’impertinence posée. Les Françaises restent un mystère.
Pour tenter de capturer leurs secrets et de déclarer l’amour qu’elle leur porte, Sonia Sieff (fille de Barbara Rix et Jeanloup Sieff, réalisatrice, photographe pour Vanity Fair, Telegraph, Vogue) publiait il y a peu, chez Rizzoli International Publications, un livre de clichés léchés (à l’instar de Cici Olson qui, elle, célébrait « La Bruxelloise » dans un livre indispensable, aux éditions Racine).
Des photos aujourd’hui exposées chez Atelier Relief, le place to be de référence en matière d’art visuel.
« Je pense à elles. Françaises de coeur ou de naissance, elles m’ont offert leur beauté, leur force animale, leur douce folie. Pas d’autre choix qu’un face à face intime pour qu’elles se déshabillent à moi, se mettent nu pour vous. Sans pose, sans filtre. Retouchées, ce ne sont plus les mêmes. Au naturel, elles révèlent leur univers, leur secret. Des portraits déshabillés de femmes que j’admire, qui pourraient toutes être soeurs ou amies. »
On n’aurait pas mieux dit !
SONIA SIEFF 'Les Françaises', vernissage le 18 mai de 18h à 21h.
Exposition jusqu'au 10 juin chez Atelier Relief, 20 rue Vilain XIIII, 1050 Bruxelles