Besoin de séries qui vous changent les idées pendant le blocus ? Et si elle peut en plus vous aider à réviser, on ne va pas se priver. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher…
On vous l’accorde, binge-watcher Netflix ne remplacera jamais une étude sérieuse, ni ne fera de vous un expert en histoire ou en sciences politiques. Mais si votre blocus inclut déjà des pauses séries, autant les rendre utiles en choisissant des shows en lien avec vos cours. Logique implacable. Évidemment, on garde un esprit critique et on vérifie les faits, mais qui sait ? Un épisode de Suits ou Mad Men pourrait bien enrichir votre culture générale, approfondir vos connaissances, ou même vous offrir le détail qui fait mouche lors d’un oral. Bref, la productivité version canapé.
Étudiante en histoire: The Crown
Ce biopic fascinant retrace le parcours de la Reine Elizabeth II, obligée de monter sur le trône à 25 ans après l’abdication de son oncle et la mort de son père. Vous pouvez citer cette série à gros budget sans hésiter. D’après Le Monde, des documentalistes pointilleux ont été impliqués et un grand soin a été apporté à la reconstitution, pas question de montrer la marque d’un lipstick qui n’existait pas à l’époque ni une robe qui ne soit pas fidèlement reproduite !
On regarde aussi: Downton Abbey, Les Tudors, Versailles, The Americans.
Étudiante en journalisme ou en com’ : The Newsroom
Une série vraiment cool avec Jeff Daniels qui vous plongera dans les coulisses des news. Le Pitch ? Suite à des propos polémiques tenus en direct, Will McAvoy, le présentateur vedette d’une émission sur une chaîne d’info en continu est au coeur d’une énorme controverse. Et alors que son équipe le lâche, il se trouve chaperonné par une nouvelle productrice exécutive qui n’est autre que son ancienne compagne ! Cette série est parfaite pour les étudiants en journalisme qui aimeraient se glisser dans une rédac’ et qui révisent leur cours de déonto. On y parle défense de la démocratie, mise en perspective, vérification et marchandisation de l’info, droit du public à l’information, etc.
On regarde aussi : The Morning Show, The Hour.
Étudiante en pub : Mad Men
Des hommes en costume gris qui se prennent pour les maîtres du monde, du whisky qui coule à flot, des clopes qui se consument en volutes de fumées dans des bureaux luxueux, des buildings toujours plus hauts… C’est ça Mad Men, une série qui nous plonge au début des sixties, l’âge d’or de la publicité aux Etats-Unis. Dans cet univers où l’argent et les apparences règnent, on suit le quotidien de Don Draper, cadre de l’agence Sterling Cooper sur Madison Avenue. Crises conjugales, jeux de séduction, déboires professionnels… cet univers doré vire rapidement en cage de névrosés ! Véritable prouesse cinématographique, plus de 10 ans après, Mad Men reste une série culte qui tient toujours ses promesses. Elle ne manquera donc pas d’inspirer les étudiantes en pub, même si aujourd’hui, l’ambiance et les techniques ont bien changé !
Étudiante en droit: Suits
Un autre classique, cette série juridique suit le parcours d’un avocat, Harvey Specter, et de son petit protégé, Mike, un mec brillant mais qui n’a jamais eu son diplôme… On plonge donc dans l’univers des dossiers compliqués, des plaidoyers magistraux, des coups bas des magistrats, des fusions et acquisitions… Bref, c’est parfait pour les étudiants qui révisent le droit des sociétés et qui veulent affûter leur sens de la répartie ! Le must ? On retrouve une Meghan Markle plus convaincante que jamais.
On regarde aussi: The Good Wife, How to get away with murder, Better Call Saul.
Et pour celles qui sont en crimino: True Detective, Mindhunter ou la nouvelle série The Alienist.
Étudiante en géopolitique : Le Bureau des Légendes
Si vous étudiez la géopolitique, voici une série passionnante sur la DGSE. On plonge dans les dessous de l’espionnage moderne à travers les missions d’agents français infiltrés dans des zones sensibles. Avec un réalisme saisissant, la série dévoile les enjeux géopolitiques, les luttes d’influence et les dilemmes moraux qui façonnent un monde en perpétuel équilibre. Une immersion captivante au cœur des stratégies internationales et des identités troubles.
On regarde aussi: Occupied, House of Cards, Borgen, Chernobyl.
Gender studies: The Handmaid’s Tale
Si vous étudiez les droits des femmes, on vous conseille cette série à la fois terrifiante et passionnante. Tirée du bouquin féministe «La servante écarlate», elle imagine un futur proche dans lequel les femmes ne peuvent plus prendre aucune décision. L’histoire fait malheureusement écho à l’actu et nous montre les effets néfastes du patriarcat dans tout ce qu’il a de plus toxique !
On regarde aussi: She’s Gotta Have It, Transparent, Girls.
Étudiante en chimie : Breaking Bad
Breaking Bad, c’est une série mythique que l’on se devait de mettre dans ce classement. Le pitch ? Un prof de chimie presque raté se découvre un cancer dont il ne guérira pas. Le problème ? Sa femme attend leur deuxième enfant et sans lui, ils n’auront plus aucun revenu pour vivre. Effrayé à l’idée de disparaître en laissant sa famille sans argent, cet instit pourtant bien sous tous rapports va se lancer dans la confection et la vente de méthamphétamine après avoir croisé un de ses anciens élèves lors d’une descente des stups. Qui a dit que les cours de chimie étaient boring ? Certainement pas Walter White !
Étudiante en médecine : Hippocrate
On regarde aussi : Grey’s Anatomy, Good Doctor.
Étudiante en psycho : En thérapie
En thérapie, c’est un peu comme si vous étiez une petite souris dans le cabinet d’un psy après les attentats de 2015. Entre révélations, silences lourds de sens et moments de pure catharsis, la série plonge dans les failles humaines avec une justesse bluffante. Pour une étudiante en psycho, c’est du pain béni : analyse des traumas, gros plans sur la relation thérapeutique, et un psy qui doute autant que ses patients. Bref, des cours de psycho sur canapé, sans prise de tête (ni manuel à lire).
On regarde aussi : Bir Baskadir, After Life, In Treatment.
À LIRE AUSSI
In Vogue, The 90’s: la série sur la décennie qui a changé l’industrie de la mode
Blocus : comment améliorer sa concentration ?
Blocus : on a testé lire 25.000 mots à la minute grâce au photoreading