Vous avez du mal à économiser chaque mois ? Pourtant vous rêvez de vacances et d’après-midi shopping ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer, voici 7 conseils pas si compliqués pour y arriver.
-
Etablir un budget
Ce n’est pas un secret : pour pouvoir économiser et s’y retrouver entre les dépenses et les revenus, il faut établir un budget. Comment faire ? C’est très simple : commencez d’abord par lister d’une part vos dépenses fixes comme le loyer, les assurances, les factures, etc, et d’autre part vos revenus comme le salaire, les aides sociales, etc. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de ce qui rentre et ce qui sort, et surtout du montant disponible qu’il vous reste chaque mois. Si vos dépenses ne dépassent pas vos revenus c’est déjà un bon début. Pour pouvoir économiser, il vous suffira de réduire certaines dépenses non essentielles, comme par exemple celles pour les loisirs ou le shopping (non le shopping ne rentre malheureusement pas dans la catégorie des dépenses vitales).
-
Fixez-vous des objectifs
Fixez-vous des objectifs à court terme. Par exemple : ce mois-ci je veux économiser 50 euros. Une fois votre routine installée et qu’il devient facile pour vous d’atteindre cet objectif, augmentez le montant petit à petit. De cette manière, économiser deviendra une habitude au fil du temps.
-
Se désabonner des newsletters
On n’y pense peut-être pas directement mais recevoir des emails vous invitant à participer à des ventes privées ou vous informant des offres promotionnelles de votre magasin préféré vous incite à dépenser de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas forcément besoin. Eliminez les tentations pour pouvoir convertir ces dépenses en économies.
-
Virements automatiques
Solution simple à mettre en place puisque ce système vous permet de transférer à date fixe et automatiquement un montant d’argent de votre compte courant vers votre compte épargne.
Par ailleurs, certaines banques proposent un compte épargne automatique ayant un taux d’intérêt plus élevé qu’un livret d’épargne. Il faut qu’un montant y soit automatiquement viré chaque mois, et vous ne devrez pas touché au capital économisé avant un certain délai si vous souhaitez bénéficier du taux attractif.
-
Remboursement des dettes
Cela semble logique mais pas forcément facile à mettre en place. Si vous avez plusieurs prêts, priorisez ceux qui ont un taux d’intérêt élevé et remboursez-les au plus vite. Si vous n’arrivez plus à gérer vos nombreux prêts, parlez-en avec votre banque afin que vous puissiez trouver des solutions comme le regroupement de crédit.
-
Renégocier ses contrats
Parce que, parfois, on dépense de l’argent pour des choses que nous n’utilisons pas forcément ou pas entièrement. Il peut s’agir de l’abonnement téléphonique, ou bien de l’assurance voiture ou encore de l’abonnement de métro. Passez en revue vos différents contrats et renégociez-les si besoin, pour vous assurer que vous ne payez pas pour des services superflus.
-
Comparateurs de prix
Vous avez déjà pris la bonne habitude de comparer les vols et les hôtels, alors pourquoi ne pas comparer les produits financiers ? Saviez-vous que vous pouviez économiser jusqu’à 4.000 euros en choisissant un prêt à tempérament mieux adapté à votre situation ? Et jusqu’à 350 euros par an sur une carte de crédit qui convient à vos besoins ? Par ailleurs, en choisissant la carte de crédit la mieux appropriée à votre profil de dépenses vous pourrez faire des économies sur les courses, les billets d’avion ou de train ou bien encore sur tous vos achats en ligne.
À LIRE AUSSI