Focus sur trois collaborations

Après avoir un peu décortiqué le travail et les influences des collaborations, rendez-vous avec trois d’entre elles !

#1. Louis Vuitton x Jeff Koons : deux maîtres revisitent les Grands Maîtres

En avril 2017, Louis Vuitton a dévoilé sa première collaboration avec Jeff Koons, artiste d’art contemporain vivant le plus cher au monde. Une collection de sacs et d’accessoires baptisée “Masters” où l’artiste et la Maison revisitent les Grands Maîtres de la peinture : Leonard De Vinci, Le Titien, Rubens, Van Gogh et Fragonard.

Louis Vuitton a donné entière carte blanche à Jeff Koons, lui permettant même de revisiter pour la première fois le fameux monogramme emblématique de la marque. Et l’artiste a embrassé cette liberté en en créant une version basée sur ses propres initiales. Quand on sait que le monogramme a été longtemps victime de nombreuses contrefaçons, voir un artiste d’art contemporain le réinterpréter est une véritable preuve de second degré.

Et le second degré semble être de mise – l’esprit des sacs “Da Vinci” rappelle les tote bags souvenir de la boutique du Musée du Louvre et les sacs pour touristes vendus sous les arcades de la Rue de Rivoli. Si la collection reste controversée par le jeu assumé et revendiqué du kitsch – l’ADN de Jeff Koons -, il n’en reste pas moins qu’elle met en lumière, grâce à la mode, cinq tableaux (pour l’instant) de grands peintres ! Pour s’en rendre compte, il suffit de passer devant une boutique Vuitton : la mise en scène est impressionnante.

Sacs ou oeuvres d’art ?

Les tableaux représentés sur les sacs n’ont pas été choisis au hasard. Ils sont tous issus de la grande série “Gazing Ball Paintings” de Jeff Koons, où l’artiste a placé ses célèbres boules bleues en aluminium devant la reproduction de 40 tableaux des grands maîtres de l’art.

Dans une vidéo de présentation de la collection “Masters” par Louis Vuitton, Jeff Koons explique : “Je voulais que cela devienne de l’art, je pense que ces sacs sont de l’art.

Alors que la collaboration entre Louis Vuitton et Jeff Koons essuie quelques critiques – certains n’aiment pas, d’autres trouvent qu’il n’y a pas de valeur artistique ajoutée -, on a voulu y voir un peu plus clair. L’artiste belge Oli-B a partagé son point de vue, résumé en trois points :

  • Le goût : qu’est-ce que ça évoque aux gens au niveau du goût et de l’émotion ? Certains trouvent ça beau, d’autres non. Il en faut pour tout le monde.
  • L’art, c’est créer l’intérêt et créer la discussion. C’est faire appel aux émotions des gens et leur donner envie de s’exprimer dessus. Et pour ça, c’est tout à fait réussi.
  • La création artistique en elle-même : l’art, c’est aussi des visions. Jeff Koons a eu envie d’associer ces toiles de maîtres avec des produits Louis Vuitton. L’art, ça peut donc être une vision, des associations, prendre des choses dans un magazine et les coller. Oui, c’est une création artistique, il y a eu un mélange. Jeff Koons a choisi ces toiles-là, il aurait pu choisir de vieux dessins animés. Le fait est qu’il a choisi ces toiles-là, et que, l’action de choisir, c’est se positionner. Ce positionnement peut se voir comme de l’art.

A noter que cette collaboration entre l’artiste d’art contemporain Jeff Koons et la Maison Louis Vuitton n’est pas une édition limitée. Leur travail créatif se poursuivra avec de nouvelles oeuvres qui seront dévoilées à l’automne.