#2. “Life is Gucci” : Gucci x GucciGhost

Depuis janvier 2015, Gucci connaît une véritable renaissance. Alessandro Michele, nommé directeur artistique suite au départ prématuré de Frida Giannini, a en quelques saisons rajeuni l’image de la maison italienne. Gucci est maintenant la marque que tout le monde désire.

Au delà d’inspirations Renaissance italienne et de l’arrivée de collections unisexes, Alessandro Michele a enrichi ses collections grâce sa collaboration avec l’artiste GucciGhost. Et le créateur ne s’était pas trompé ! Les designs GucciGhost ont rapidement envahi les rues et les streetstyles des Fashion Weeks.

Qui se cache derrière GucciGhost ?

Derrière ce pseudo, on retrouve Trevor Andrew, surnommé aussi Trouble Andrew. Ancien snowboarder olympique, passé ensuite à la musique, il est surtout connu actuellement comme street-artist, dont le talent a séduit Alessandro Michele.

Trevor “Trouble” Andrew voue depuis de longues années une passion quasi obsessionnelle pour la Maison Gucci. Tout a commencé lorsque le jeune homme a un véritable coup de foudre pour une montre de la griffe italienne, qu’il s’offre enfin avec son premier salaire.

De la rue au catwalk

Avec son matériel de street-artiste, Trevor Andrew tague les rues de New York de ses réinterprétations de l’univers Gucci et partage ses oeuvres sur Instagram.  Dans son art, il joue aussi avec le symbole du double G, emblème de la marque, qu’il réinterprète pour en faire les yeux d’un fantôme. Ensuite, c’est lui aussi qui imagina le célèbre mantra “Life is Gucci”, apposé sur certains vêtements de la griffe.

Une passion virant à l’obsession qui a mené l’artiste à collaborer avec la Maison qu’il admirait -et admire- tant. Cette passion, Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, l’a bien comprise.

J’ai vu la façon dont Trevor utilisait le symbole de la marque et j’ai pensé que c’était plutôt une idée de génie” confiait Alessandro Michele au magazine Women’s Wear Daily. “C’est complètement différent de l’idée de copier. C’est l’idée de faire descendre dans la rue les symboles de l’entreprise à travers le langage du graffiti.”

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Dans un éclair de lucidité et de génie, le créateur italien a invité Trevor Andrew à collaborer sur la collection automne-hiver 2016-17.

Chaque pièce issue de cette collaboration célèbre l’union entre la mode et le street-art. Ici, Alessandro Michele et GucciGhost ont réussi le doublé : amener la haute couture dans la rue, pas au bras d’une modeuse, mais sur les murs mêmes, et hisser ce street-art, parfois encore sous-estimé, au rang de pièce de luxe que tout le monde a désirée.