#3. MaxMara et l’Empire du Milieu

La griffe italienne a aussi de nombreuses collaborations à son actif. La plus récente, en ce qui concerne la Couture, est la pré-collection automne 2017 qui inclut une collection capsule réalisée en collaboration avec l’artiste chinois Liu Wei. Ce dernier a également imaginé la scénographie du défilé, au Shanghaï Exhibition Center.

Dans son travail artistique, Liu Wei explore les contradictions de notre société contemporaine et l’évolution des paysages urbains.

Pour mieux comprendre cette collaboration, son enjeu, le travail et le savoir-faire qu’elle a nécessités, ELLE Belgique a recueilli les propos de Giorgio Guidotti, Directeur général de la communication chez MaxMara.

Q : Etait-il important pour MaxMara de collaborer avec un artiste chinois alors que la Chine est un pays en plein essor économique ?

R : La Chine constitue un marché très important pour MaxMara, qui y a ouvert sa première boutique il y a 25 ans. Aujourd’hui, notre enseigne compte plus de 350 points de vente. Pour fêter cet anniversaire (les 25 ans d’existence en Chine), MaxMara a réalisé un grand événement, il y a quelques mois à Shangai. La collaboration avec un artiste chinois s’est faite tout naturellement. Le choix s’est porté sur Liu Wei car son univers est très proche de celui de MaxMara.

Q : Justement, pourquoi avoir choisi de travailler avec l’artiste Liu Wei en particulier ?

R : L’univers et l’esthétique de Liu Wei ont toujours beaucoup plu à l’équipe créative de MaxMara. Un des thèmes de prédilection de Liu Wei est la ville moderne et son esprit graphique. La géométrie et l’architecture linéaire très présentes dans les villes modernes ne sont pas sans rappeler les lignes pures et les découpes nettes qu’on retrouve dans le stylisme de MaxMara. Le “match” était donc parfait.

Q : Comment la Maison MaxMara a-t-elle allié son savoir-faire avec celui de l’artiste ?

R : L’esprit graphique est très présent chez l’artiste Liu Wei tout comme dans le stylisme de MaxMara. La collaboration entre MaxMara et l’artiste Liu Wei s’est construite grâce à un dialogue positif autour du thème central : la ville urbaine. Liu Wei a transmis sa vision des choses à l’équipe créative de MaxMara, qui l’a ensuite transposée dans ses créations stylistiques. Ainsi est née une collection capsule de onze pièces qui évoque la géographie urbaine. Il s’agit d’une collection à l’accent graphique très prononcé où créativité et qualité se rejoignent.

maxmara liu wei

L’histoire continue

Tout le monde peut s’en rendre compte : les collaborations art-mode suscitent un grand intérêt autant de la part du public, de la clientèle et des médias. L’histoire ne fait que commencer et continuera -on peut le supposer- au fil des prochaines saisons. L’art et la mode sont de vastes univers si bien que les inspirations sont infinies.

Julie Sacré