Payer entièrement son city-trip en éco-chèques, c’est le bon plan pour se faire plaisir tout en ayant l’impression de ne pas dépenser un rond ! On a repéré sept hôtels en Belgique pour s’évader sans trop s’éloigner… Dépaysement garanti.
Vous n’avez pas encore dépensé vos éco-chèques de l’année dernière (faute d’idées) ou vous venez d’en recevoir ? Attrapez-les, on vous emmène en voyage ! Pas besoin d’aller très loin, on choisit une ville cool en Belgique et on s’y rend gratos en train. Sur place, on ne dépense pas non plus un euro pour l’hôtel : il suffit de choisir un établissement labellisé Clé Verte pour payer en éco-chèques (attention, ils n’acceptent pas tous ce moyen de paiement et mieux vaut réserver directement sur le site de l’hôtel, on évite les intermédiaires comme Booking). Alors on va où ?
1. Hotel Harmony – Gand
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? En plein cœur de la splendide et vivante ville de Gand, au bord de la rivière, l’Hotel Harmony a pris place il y a quelques années maintenant dans le quartier Patershol, alias le plus ancien quartier de la ville. Ce luxueux 4 étoiles dispose d’une piscine extérieure, ds chambres chaleureuses avec vue sur le canal et d’un petit-déjeuner qui prend la forme d’un grand buffet de produits locaux.
Le côté green : En 2020, l’hôtel a reçu le Green Key Award (un standard d’excellence en matière de responsabilité environnementale). Il se démarque notamment pour son vaste buffet de produits locaux et de saison, avec un choix soigné pour les végétariens et végétaliens.
2. Martin’s Patershof – Malines
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? Un hôtel de luxe installé dans une ancienne église désacralisée. C’est d’ailleurs là que Stromae s’est marié… On aime : les vitraux dans la chambre et la salle du petit déj, vraiment impressionnante. On en profite pour visiter Malines, et Anvers qui se trouve juste à côté.
Le côté green : Martin’s Hotels, c’est le seul groupe hôtelier de Belgique à avoir obtenu la certification EMAS (Eco-Management and Audit Scheme), un outil de management environnemental développé par la Commission européenne. En bref, l’hôtel fait attention à la biodiversité, à la qualité de l’air, à la pollution des sols, à la bonne gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, etc.
3. Radisson RED – Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? Un hôtel inspiré directement des millenials, on vous en parlait déjà ici. Le Radisson RED, c’est le paradis des férus de nouvelles technologies. On utilise une appli pour effectuer le check-in, ouvrir sa chambre, commander à manger,… et la télé est même connectée à notre smartphone. Couleurs vives et déco pop au programme, on profite du fait que le Radisson soit situé à Bruxelles pour faire une surprise à son mec. Après un resto à Ixelles, on lui susurre, mine de rien : “Viens, je t’emmène à l’hôtel !”.
Le côté green : Produits de soin bio sans emballage dans les chambres, capteurs de mouvements pour éviter le gaspillage d’énergie, appareils de fitness qui s’auto-alimentent, matériaux durables, etc. Le Radisson RED, c’est aussi le premier hôtel qui possède une batterie Tesla reliée à des panneaux solaires sur le toit. Le but ? Alimenter l’écran digital dans le hall et les luminaires du rez-de-chaussée.
4. Hôtel Sélys – Liège
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? Un restaurant gastronomique, un espace de bien-être, des chambres confortables et élégantes, et surtout : un lieu chargé d’histoire. Installé dans une magnifique bâtisse datant du XVIe siècle, cet hôtel 4 étoiles offre une atmosphère chaleureuse et charmante. Une magnifique occasion de découvrir la convivialité qui caractérise la Cité Ardente.
Le côté green: L’hôtel Sélys est un cocon « éco-chic » et participe ainsi à la conservation du patrimoine historique de la ville.
5. Hôtel Dolce – La Hulpe
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? Un hôtel 4 étoiles avec vue sur la forêt de Soignes. Ici, on pense green, on se balade dans la nature, on loue des vélos, on se détend à la piscine et on profite du spa Cinq Mondes. Une vraie bulle d’oxygène à 25 minutes de Bruxelles.
Le côté green : Ampoules led, produits locaux au resto, centrale solaire photovoltaïque, mobilier fabriqué à partir de produits écologiques ou de bois issu de forêts durables, tri sélectif, ruches sur le domaine, etc.
6. Utopia – Mons
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? Le leitmotiv de cet hôtel montois ? “Vivre avec art”. Au programme : différents lodges pour passer une nuit insolite dans un cadre unique. Il y a la cabane dans les bois, la chambre en forme de dodécaèdre, la black box ou encore le pavillon japonais. Chaque suite a son univers et ses caractéristiques propres. Le tout pensé pour prôner calme et sérénité.
Le côté green : En 2011, Utopia est devenu le premier hôtel à technologiepassive de Wallonie. Toute l’architecture de l’hôtel a été pensée pour prioriser le bien-être des clients, mais surtout celui de la planète.
7. Le Steigenberger Wiltcher’s – Bruxelles
Voir cette publication sur Instagram
C’est quoi ? C’est l’un des plus beaux hôtels de la capitale. Derrière son imposante façade blanche du XIXeme siècle, le Steigenberger en impose sur la célèbre Avenue Louise. On s’offre un service 5 étoiles de luxe tout en profitant d’une situation idéale à deux pas des grandes artères de la ville, du Sablon et du centre-ville. Pour ne rien gâcher, l’hôtel offre une vue imprenable de la place Poelaert. En passant, on en profite pour tester leur chouette wellness, l’Aspria Spa, situé aux pieds de l’hôtel.
Le côté green : L’hôtel Steigenberger Wiltcher’s a reçu en 2020 le label « Clé Verte » pour ses performances environnementales, il s’agit d’un label international indépendant de durabilité pour les entreprises touristiques.
À LIRE AUSSI