(Photos : Etienne Tordoir / Catwalk Pictures)

Chaque année à Anvers se déroule le show de fin d’année de la prestigieuse école de stylisme qui a vu naître les premiers prodiges de la mode belge. Cette génération de créatifs subversifs ont « faits des petits », qui défilent tout au long de leur cursus pour nous partager leur culture de l’avant-garde. En avant-première.

Elena Dottelonde

La nouvelle génération, ces étudiants aux mains d’or et aux rêves d’étoffes, ont présenté le fruit de mois de travail assidu, mais aussi le résultat de leurs cultures variées et riches en influences artistiques. Si à La Cambre de Bruxelles, plus de la moitié des étudiants sont Français, à Anvers, la majeure partie de ces jeunes gens viennent du monde entier (les cours sont partiellement dispensés en anglais). Les enseignants – et le jury – sont conscients des réalités culturelles contrastées de ces designers émergents, qui ont évolué dans des contextes sociologiques riches de leurs différences, et qui portent parfois la responsabilité de briller pour leurs familles qui les ont soutenus. Là où se rencontrent la culture, la technique et le futur, l’Académie d’Anvers pousse, soutient et accompagne tous ces jeunes talents. Pour contribuer à développer, chaque année, cette histoire de la mode belge qui continue d’influencer le monde entier.

Karolina Widecka

 

Le show s’est ouvert sur les recherches et les expérimentations vivaces des premières années. Les élèves ont travaillé sur les pièces emblématiques du vestiaire féminin : la jupe, la robe, et ils ont parallèlement laissé libre cours aussi à leur imagination sur une série « expérimentale », ultra-créative, légère pleine de promesses.