Qui défile à la prestigieuse Fashion Week parisienne ? Quels sont les critères pour défiler ? Qui sont les membres invités ? On vous dit tout sur la Semaine de la Mode Haute Couture.
Du dimanche 2 juillet au jeudi 6 juillet a lieu à Paris l’évènement mode le plus prestigieux du moment: la Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2017-18. L’occasion de faire le point sur nos connaissances en matière de mode.
Comment est née la Haute Couture ?
L’invention de la Haute Couture est souvent attribuée au créateur britannique Charles Frédéric Worth à la fin du XIXe siècle. C’est à lui que l’on doit les premiers défilés sur “mannequins vivant” tels qu’on les connait aujourd’hui, mais aussi le concept des collections.
Quels sont les critères pour défiler ?
La Haute Couture est une spécificité française et ses défilés se tiennent à Paris, considérée comme la capitale de la mode. Le terme “Haute-Couture” est une appellation juridiquement protégée par la Fédération Française de la Couture. Elle ne peut être attribuée qu’aux maisons de luxe qui répondent à des règles strictes, établies par la Chambre Syndicale.
Ainsi, les créateurs qui souhaitent bénéficier de la prestigieuse appellation doivent pouvoir attester de la création d’au moins 25 modèles par collection. Le travail sur-mesure doit être réalisé à la main par une équipe de 20 personnes minimum, dans les ateliers propres de la maison de Couture.
Si tous ces critères sont réunis, l’autorisation de défiler pendant la Fashion Week Haute Couture est valable une seule année, mais elle peut potentiellement être renouvelée et devenir permanente.