Les chaussures Subtle sont belles avant d'être durables. On est attiré par leur design bien avant leur philosophie. C'est le tour de force réussi par deux jeunes entrepreneurs belges qui ont eu envie de faire de la mode différemment. Rencontre.
Maxime Donnet a 30 ans. Ce jeune belge à l'allure de rockeur dégage une énergie communicative. On a envie d'en savoir plus... "Je suis allé à Berlin, il y a quatre ans dans le but de faire de la musique avec mon projet solo Cook Strummer. J'allais souvent y faire la fête avec des amis et cette ville m'a profondément inspiré. À côté de mon projet artistique, je travaillais dans le marketing digital et j'ai eu envie de lancer ma start-up." Au même moment, Maxime reprend contact avec son cousin, Pierre Donnet, qui travaille dans le design et la production de chaussures utilitaires. Ils se rendent compte rapidement qu'ils partageaient le même désir. "Nous avions envie de créer quelque chose qui ferait sens. Nous ne voulions plus travailler pour des marques aux stratégies agressives mais créer des produits qui satisferaient nos attentes: matériaux durables, responsables, sans éléments toxiques."
Ça tombe bien. Berlin, cette couveuse à échelle urbaine, offre des perspectives aux jeunes plein d'idées. Forts de l'expérience et des contacts de Pierre dans le secteur des chaussures de chantiers, les deux cousins décident de lancer Subtle. Les pièces sont réalisées dans un petit atelier à Porto. "Pierre a élaboré le design de la chaussure, ce qui est très compliqué, en fait. Il y a énormément de contraintes qui influent sur le confort: le talon, la cambrure, l'équilibre des renforts, la souplesse, c'est très technique. Pour la collection Alpha, on a dû faire énormément de prototypes. On est partis d'un modèle de derby avec le même type d'empiècement large au début du pied et plus fin à l'arrière".
De son côté, Maxime est responsable de l'identité de la marque. Pour un business en ligne, il est important de maîtriser ce que les gens voient et comprennent du produit, c'est son job. "Il faut arriver à communiquer sur la démarche pour que les gens aient une certaine perception de la valeur du produit et en comprennent le coût. Notre marque est positionnée comme un produit de luxe, éco-responsable mais abordable. La vente en ligne nous permet de maintenir des prix raisonnables." Leur communication tourne autour de l'axe Paris-Berlin. Paris, c'est le glamour et la tradition. Berlin, c'est la mode plus décalée et underground. On retrouve ces deux idées dans le design des chaussures. Un modèle d'apparence classique, la derby, avec ce talon noir qui crée un effet trompe-l'oeil. Une illusion ludique. Des lignes pures et des coloris innovants comme le "nude" pour hommes.
Le coeur de cette marque, au-delà de sa stratégie marketing, c'est avant tout sa philosophie. Des chaussures éco-responsables, ça veut dire quoi ? "Nous travaillons avec des producteur locaux. Les animaux ne sont pas tués pour leur cuir. C'est un processus plus lent, mais meilleur pour la planète. Nous fonctionnons avec un tannage semi-végétal, nous utilisons de l'huile au lieu de produits chimiques. Le cuir est donc plus marqué, il faut bien en prendre soin. On réfléchit également à la possibilité de développer un cuir à partir de champignons. C'est un secteur qui est en pleine innovation."
Ce qui explique cette énergie débordante. Il y a un an, Sutble a lancé son e-shop. La marque propose deux modèles, la chaussure Alpha (la derby) et la Delta (la sneaker). Pour l'instant Maxime et Pierre ne vivent pas encore de leur travail. Par souci d'autonomie, tous les profits sont directement réinvestis dans le projet qui ne manque pas de pistes de développement. "Nous avons encore plein d'idées pour les mois à venir. Par exemple, nous allons lancer une ligne de chaussettes fantaisie unisexes en matériaux bio." Totalement dans l'air du temps. Nous parions donc sur cette jeune marque pleine d'avenir qui nous garantit de quoi (bien) nous chausser pendant les prochaines années.