1. La pilule peut jouer sur ma libido – Vrai
LÉA, 26 ANS : « J’avais déjà entendu que la pilule rendait les femmes aussi férues de sexe que Mère Teresa mais je n’y croyais pas. J’utilise ce moyen contraceptif depuis mes 16 ans, l’âge auquel j’ai rencontré Guillaume, mon mec. On est ensemble depuis dix ans et au lit tout se passait bien, même si nos rapports étaient devenus un peu plan- plan avec les années. Un jour, ma plaquette est arrivée à sa fin et j’ai décidé de ne pas en racheter.
Avec Guillaume, on voulait un enfant et on s’est dit qu’on verrait bien le temps que ça prendrait. No pressure. Ce qu’on n’avait pas prévu en revanche, c’est le retour en flèche de ma libido ! J’ai l’impression d’avoir réveillé mon corps. Le désir vient plus naturellement, je suis beaucoup plus entreprenante et je me surprends à me la jouer Dita von Teese (en moins cliché) dans la chambre à coucher… J’avais oublié que le sexe était si bon ! »
L’AVIS DU PRO : « Il y a plein d’éléments qui jouent sur la libido mais chez certaines personnes, le fait de prendre la pilule peut impacter le désir de façon négative », explique Luc Segal, gynécologue et spécialiste de la fertilité. « La nature est bien faite, la libido des femmes augmente au moment de l’ovulation, la période la plus fertile du cycle. Mais la pilule va justement bloquer cette ovulation pour vous éviter de tomber enceinte et les pics de désir peuvent alors être moins élevés.
Une libido en berne peut également être liée à une pilule progestative. En simplifié, contrairement à la pilule « classique », dite œstroprogestative, elle ne contient que de la progestérone, une hormone “ calmante ”, et pas d’œstrogène, une hormone liée au plaisir. Il faut toujours en parler à son gynéco pour trouver la pilule la plus adaptée. »