Bien dormir rend belle, c’est prouvé! Alors, on soigne ses nuits avec Kalani, la toute jeune marque belge qui fait le buzz avec ses draps doux et durables dont on ne peut plus se passer. Rencontre avec son concepteur.

Bruno van Steenberghe, l’homme à la tête de la marque de linges de lit Kalani

Après 12 ans dans le « textile conventionnel », Bruno Van Steenberghe (41 ans, diplômé en Commerce Extérieur) a eu envie de se reconvertir dans un secteur plus étique et écologique. Fin 2015, il fait un constat : “nous passons en moyenne plus de 30% de notre vie dans notre lit, mais peu de gens dorment dans des draps confortables car souvent trop chers.” Il décide alors de commercialiser une collection de linge de lit haut de gamme, bio et Fairtrade, le tout à prix doux.

La gamme Kalani en coton bio et fairtrade

Ses produits: Des housses de couettes, taies d’oreiller et draps en satin de coton doux et souple à la fois, en percale de coton effet chiffonné ou en Jersey Premium gris chiné façon t-shirt préféré (notre must-have testé et approuvé!). Sans oublier, les plaids à torsades chaleureux, beaux et confortables.

Des draps 100% bio qui respectent les gens et l’environnement

Pourquoi avoir misé sur le coton bio? « Après avoir vu et étudier en profondeur les impacts néfastes de l’industrie textile, je n’aurais pas pu envisager de créer en 2016 un projet dans le secteur sans respecter les gens et l’environnement. Kalani propose avant tout des produits lifestyle haut de gamme à prix abordables. Que nos tissus soient bio et fairtrade, c’est la cerise sur le gâteau ! »

Quelles sont les contraintes liées au bio? « Kalani utilise du coton 100% bio certifié GOTS (le standard le plus strict et le plus complet au monde), mais aussi 100% Fairtrade certifié FLO-CERT, de façon à garantir aux agriculteurs de coton bio un bon prix. Pour arriver à une telle transparence et traçabilité, il faut s’impliquer et accepter d’acheter plus cher que les autres. »

Pourquoi c’est important d’acheter du textile en coton bio certifié GOTS? Parce que du coup la culture du coton bio respecte les standards de l’agriculture biologique (interdiction d’utiliser des produits chimiques : persticides, insecticides, engrais) et n’utilise pas de semences OGM. Et parce que toutes les étapes et unités de fabrication, stockage et distribution doivent respecter des conditions sociales satisfaisantesdoivent respecter l’environnement avec des contrôles strictes sur les teintures, les émanations de gaz, le traitement des eaux usées, le recyclage des déchets et doivent êtres contrôlées et tracées via une chaine de traçabilité matérialisée par des certificats à chaque étape, ce qui garantit l’origine bio et une traçabilité complète du produit fini de la marque jusqu’au champs de coton.

Ultra-confortables et accessibles, les draps de Kalani font le buzz sur Instagram

Les aspects qui rendent votre produit unique? Un plaisir sensoriel extraordinaire.”

Un rêve? Convaincre les gens d’adopter des draps qui changeront leur conception du confort et qui en plus auront des impacts sociaux, environnementaux, humains et sanitaires.”

Kalani

Infos : En vente sur l’e-shop www.kalani-home.com.