Hugo Azagra, agent d’Adrian chez YC Models, nous éclaire sur les spécificité de sa mission :
Il existe différentes approches du métier d’agent de mannequin, avec le management mais aussi les débouchés. En général on est soit agent à la femme, soit à l’homme. Je suis l’un des rares à exercer les deux et j’en suis d’ailleurs très content, ça rend mon travail plus intéressant et plus complet, car la vision du métier est plus large. Je travaille aujourd’hui à la femme chez IMM et à l’homme chez YC Models.
Le marché est plus important à la femme, la concurrence est forte et la pression y est donc d’autant plus sensible. Les critères sont aussi plus stricts à la femme qu’à l’homme, notamment les mensurations ! Il est plus facile pour un homme d’avoir une allure sportive et saine. Pour une femme dans ce métier, cela nécessite un suivi plus régulier.
En tant qu’agent, il faut aussi pouvoir appliquer la bonne approche selon que l’on s’adresse à une fille ou à un garçon, souvent jeunes, en pleine croissance et présentant des tempéraments bien différents. Il y a tout un côté « psychologue » à notre métier.
Ce qui me fait lever le matin ? La passion pour un métier original. Il me permet de rencontrer et accompagner des personnes souvent intéressantes ! Chaque jour est différent et apporte de nouveaux challenges : ça j’adore.