Envie de garder des souvenirs inoubliables de vos voyages ? On vous file les conseils d’un pro pour capturer de jolies photos.
Quel appareil choisir ? Quel est le moment idéal pour photographier ? Comment sortir des sentiers battus ? Découvrez tous les conseils d’un professionnel de la photo pour transformer vos meilleurs souvenirs de vacances en photographies réussies…
1° Choisir le bon matériel
Un appareil photo à conseiller pour partir en vacances ?
Optez pour un reflex plutôt qu’un hybride pour une meilleure qualité d’images et une meilleure prise en main. Choisissez-le le plus polyvalent possible, par exemple ceux de la gamme EOS de Canon sont très bien pour les débutants. On emporte avec soi un seul objectif, le 24-105mm est idéal pour le grand public. Pensez aussi à emporter un pied compact. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’une lanière transversale: celle-ci ne vous bloquera pas dans vos mouvements et sera plus facile à supporter tout au long de la journée que celle au cou.
On opte pour le mode automatique ou non ?
Le mode semi-automatique AV, c’est le mode priorité à l’ouverture. Il permet à l’appareil d’être le plus ouvert possible et offre par conséquent une grande luminosité. Pensez aussi à shooter en “raw” et non pas en “jpeg”.
Shopping appareil photo & accessoires indispensables
2° Trouver le bon angle
Quelles sont les règles à avoir en tête lorsque l’on prend une photo d’un paysage ?
Prendre la photo le plus large possible et donner de la profondeur en mettant un peu d’avant-plan. Il faut toujours faire attention au contraste entre le ciel et le sol en essayant de trouver le bon point de vue pour que la lumière ne soit pas trop claire.
Comment sortir des sentiers battus ? Prendre des clichés originaux ?
- Être curieux !
- Ne surtout pas se limiter à prendre des photos à sa hauteur: lever la tête, s’agenouiller…
- Décadrer: ne pas toujours centrer la photo permet d’offrir de nouvelles perspectives
- Jouer avec les flous: en mode AV, ouvrir à fond l’objectif.
- Aller à contre-courant: ne pas suivre la masse et aller là ou personne ne photographie
La Tour Eiffel, le Colisée, la Statue de la Liberté… Comment prendre une photo originale d’un monument déjà vu un milliard de fois ?
- Voir ce qui a déjà été fait… et ne pas le faire
- Attendre la nuit pour photographier
- Jouer avec les ombres et la lumière
- Se concentrer sur un détail de l’architecture
- Prendre uniquement la silhouette du bâtiment
- Changer de point de vue
Comment être à son avantage en photo ?
Mettez-vous de 3/4 et relevez légèrement le menton. Et surtout, privilégiez le naturel et évitez de chercher une pose.
Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre de belles photos ?
Le matin très tôt au lever du soleil ou le soir juste avant le coucher du soleil. Un autre moment idéal pour capturer de jolies photos: “l’heure bleue”, ce court laps de temps entre le jour et la nuit qui offre un ciel bleu intense et de très belles couleur. Très éphémère, elle ne dure que quelques minutes… Le site bluehoursite.com permet de connaitre le moment exact de l’heure bleue où que vous soyez. Pratique !
3° Jouer avec les modes
Le coucher de soleil est à couper le souffle mais ma photo ne lui rend pas hommage. Comment faire ?
Se mettre en mode AV, viser le soleil pour que l’appareil fasse le point sur la partie la plus claire du paysage.
Trop de lumière, pas assez de soleil, contre-jour, surexposition… Les photos sur la plage sont un vrai casse-tête! Comment je fais ?
Deux options: soit on prend la photo dos au soleil (mais cela peut gêner les personnes photographiées), soit on se met face au soleil et on joue justement avec le contre-jour pour dessiner la personne sur l’arrière-plan.
Comment réussir ses photos dans les endroits sombres ou très peu éclairés comme les églises ?
- Jouer avec le clair-obscur: les jeux de lumière à travers les vitraux, la lumière qui filtre et éclaire uniquement une chaise…
- Décadrer pour montrer l’ensemble
- Se focaliser sur un détail
- S’attarder sur les plafonds et chercher la symétrie
- Photographier en grand angle pour montrer l’immensité
Qui dit virée en ville le soir, dit clichés de nuit. Comment garder de jolis souvenirs ?
Augmenter les ISO et ouvrir l’objectif au maximum. Utiliser le flash uniquement pour les portraits, pas pour les bâtiments. S’amuser avec la pose longue, une technique qui consiste à exposer une photo pendant quelques minutes.
4° Présenter ses photos de voyages
Les vacances sont terminées. De retour chez moi je veux partager mes photos sur mon compte Instagram. Un conseil pour avoir un beau feed harmonieux ?
Harmoniser les tons foncés et clairs pour créer une unité. Les filtres Instagram sont pratiques pour uniformiser ses photos. Mais en règle générale, tout est une question de touche personnelle et d’entrainement. Plus vous photographierez, plus une même ambiance se dégagera au fil de vos clichés…
Nos photos de pro, on les imprime où ?
Envie de garder un beau souvenir de votre voyage et de pouvoir dégainer fièrement votre album de vacances dès qu’un ami débarque chez vous ? Google a désormais lancé Google Photos (disponible gratuitement sur iOS et Androïd), une nouvelle application vous permettant de sauvegarder un nombre illimité d’images, de les organiser intelligemment et de les classer sous forme d’albums. Cette galerie en ligne vous propose également des outils de retouche assez intuitifs afin d’améliorer vos clichés très simplement. Mais ce qu’on aime tout particulièrement, c’est que l’on peut, en quelques clics, imprimer ses photos et recevoir son album photo livré directement à la maison. Nous, à la rédac, nous sommes conquis. Et vous ?
Merci au photographe Antoine Mélis d’avoir répondu à nos questions. antoinemelis.com