Garance Doré, la blogueuse mode de 42 ans, a choisi Lenny, le site co-fondé par Lena Dunham, pour raconter la pression subie par celles qui veulent (ou pas) avoir un enfant…
« Ne pas avoir un bébé et découvrir le secret de l’accomplissement personnel en cours de route !». C’est ainsi que commence sa lettre ouverte.
Son statement : « Arrêtons de mettre autant de pression sur les femmes autour de la maternité. » Il y a quelques années, à l’âge de 38 ans, elle envisageait de faire un bébé « toute seule ». L’année d’après, elle rencontrait son mari et pensait partager ce projet. Elle consulte alors une gynécologue, histoire de mettre toutes les chances de leur côté. « Elle m’a effrayée », résume Garance Doré. « À votre âge, je recommande une insémination le mois prochain, parce que nous n’avons PAS UNE MINUTE à perdre. PAS UNE MINUTE ». Enorme coup de pression. Elle s’engage dans le traitement, rencontre plusieurs « échecs » qui finissent par entamer son moral et par virer à l’obsession. Elle se bourre de potions, dresse un calendriers des jours où elle doit faire l’amour. Elle finit par consulter une psy qui pose les justes mots pour la soulager : « Physiquement, rien ne vous empêche d’avoir un bébé ». Elle décompresse et décide de délaisser les cabinets médicaux. « Cette histoire m’a aidée à prendre conscience de l’énorme pression qui pèse sur les femmes pour qu’elles deviennent mère, pression que j’avais complètement intériorisée ». Et de lancer une injonction à l’intention de tous, en particulier des happy mama’s et autre fournisseurs officiels de frustration : « Il faut que ça s’arrête ! On peut être accomplie sans « shiny job ». On peut être accomplie sans « shiny wedding ». On peut être accomplie sans « shiny baby ». Le message de Garance Doré a, depuis, cassé les internets à force d’être relayé…
Lire (en anglais), sur Lenny