Cette année, vous êtes un peu serré niveau budget ? Ou vous avez simplement envie de personnaliser vos cadeaux ? Voici nos idées de DIY à réaliser pour offrir des cadeaux vraiment uniques ce Noël.
1. Vide poche en pâte Fimo DIY
On ne perd pas de temps avec un projet qui est personnalisable à souhait et sera différent à chaque fois. Ces petits vide poches à effet marbre sont en vogue en ce moment et très pratiques pour déposer ces petits objets qui n’ont pas réellement de place dans la maison et finissent par traîner partout. Utilisez des tons gris et blancs pour un look élégant, ou ajoutez de la couleur pour rajouter du peps. Il y en a pour tous les goûts.
Le matériel
- de la pâte Fimo noire, blanche et des couleurs de votre choix (Prévoyez au moins 800gr de pâte blanche et 40 à 50gr des autres couleurs pour faire plusieurs pots),
- un couteau X-acto ou un couteau à argile en plastique,
- un petit bol ou ramequin qui peut aller au four,
- de l’or liquide (ou de la peinture dorée) et un pinceau fin,
- un rouleau à pâtisserie,
- un grand bocal ou une boîte en métal autour duquel tracer,
- du glacis brillant pour protéger le pot (optionnel).
La méthode
- Roulez chaque couleur que vous souhaitez utiliser en longs tubes (plus vous voulez qu’une couleur apparaisse, plus le tube doit être épais). Combinez les tubes et torsadez-les ensemble pour qu’ils ressemblent à un grand sucre d’orge
- Pliez le tube en deux et torsadez-le à nouveau. Répétez 2 à 3 fois.
- Écrasez la pâte en une boule. L’idéal est que toutes les couleurs apparaissent sur la surface de la boule. Si ce n’est pas le cas, coupez la boule en deux et re-formez-la.
- En utilisant le rouleau à pâtisserie, étalez la boule en une pâte d’un demi centimètre. C’est là que l’effet marbre se crée. N’hésitez pas à changer de direction ou à appuyer plus ou moins fort pour faire apparaître certaines couleurs ou non.
- Utilisez un objet rond d’environ 15 cm de large comme gabarit et découpez votre plat avec votre couteau.
- Placez la pâte dans un bol ou ramequin qui peut aller au four pour lui donner une forme de plat et mettez-le à cuire selon les instructions sur le paquet.
- Une fois cuit, laissez-le refroidir entièrement avant de le retirer du bol en tapant légèrement le fond.
- Utilisez un pinceau fin pour peindre les bords du plat, puis protégez-le en le recouvrant de glacis une fois que la peinture est sèche. Attention, cela ne permet pas de rendre le plat résistant à l’eau ou sans danger pour les aliments. Cela lui donnera simplement une finition brillante.
Pour voir la recette de images ou en vidéo, c’est par ici.
2. De la marmelade aux agrumes
Les amateurs de délices sucrés apprécieront particulièrement l’attention d’une marmelade faite maison. On vous propose ici une recette aux agrumes qui vous donnera tout plein d’énergie pour l’hiver. Pas besoin d’être un grand chef pour la réaliser, juste d’un peu de temps et de précision et le tour sera joué !
Ingrédients
- 2 pamplemousses de taille moyenne,
- 2 citrons verts,
- 4 oranges navel,
- 5 gr de bicarbonate de soude,
- 2 anis étoilés,
- 1 morceau de 2,5 cm de gingembre, écrasé,
- 1 kilo de sucre en poudre,
- 90 millilitres de pectine liquide.
La recette
- Pelez un pamplemousse, les citrons verts et 2 oranges; coupez les pelures en fines lanières. Réservez les pamplemousses et les oranges pour l’étape 3 et les citrons verts pour une autre utilisation.
- Mélangez les pelures, le bicarbonate de soude et 375ml d’eau dans un grand faitout. Portez à ébullition à feu moyen. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter, à couvert, jusqu’à ce que tout soit tendre, pendant 18 à 20 minutes.
- Pelez les 2 oranges restantes. Retirez la peau blanche de toutes les oranges et pamplemousses. En travaillant au-dessus d’un bol, coupez les fruits en jetant les graines et les membranes. Coupez les fruits et ajoutez-les au bol.
- Ajoutez les fruits et le jus, l’anis étoilé et le gingembre dans le faitout. Laissez mijoter, couvert, 15 minutes. Ajoutez le sucre et portez à ébullition à feu vif. Ajoutez la pectine, portez à nouveau à ébullition et faites bouillir en remuant constamment, jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 105°C, durant 10 à 15 minutes (le mélange moussera après avoir ajouté la pectine). Retirez du feu. Écumez toute mousse de la surface. Jetez l’anis étoilé et le gingembre.
- Transférez la marmelade dans des bocaux; refroidissez complètement. Recouvrez de couvercles et réfrigérez.
Envie de voir la recette en images ? Ça se passe ici !
3. Des noix enrobées d’épices
On reste encore un moment dans les recettes et on passe du tendre au croquant avec des noix enrobées d’épices qui feront danser vos papilles gustatives (et peut-être même vos proches, après les avoir goutées !)
Les ingrédients
- 300 gr de noix de cajou,
- 300gr de noix de pécan,
- 300gr d’amandes entières,
- 300gr de sucre en poudre,
- 8gr de cannelle,
- 5gr de poivre de Cayenne,
- 5gr de gros sel,
- 3 blancs d’œufs.
La recette
- Préchauffez le four à 300°F. Tapissez 2 grandes plaques à pâtisserie à rebords de papier parchemin. Mélanger les noix de cajou, les noix de pécan et les amandes dans un bol.
- Fouettez ensemble le sucre, la cannelle, le poivre de Cayenne et le sel dans un deuxième bol. Fouettez ensemble les blancs d’œufs et 2 cuillères à soupe d’eau dans un troisième bol jusqu’à consistance épaisse et mousseuse, pendant environ 1 minute. Ajoutez le mélange de blancs d’œufs aux noix et remuez jusqu’à ce qu’ils soient enrobés. Ajoutez le mélange de sucre et remuez jusqu’à ce qu’il soit enrobé. Répartissez les noix sur les plaques à pâtisserie préparées et étendez en une seule couche.
- Cuisez au four pendant 35 à 40 minutes en remuant et en tournant les plaques à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et très parfumés. Laissez refroidir complètement. Conservez à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu’à 2 semaines.
Retrouvez la recette originale ici.
4. Des sous-verres en Agate DIY
L’Agate est à la mode depuis quelques temps, mais cette pierre précieuse vaut cher. On vous propose donc ici une solution DIY beaucoup plus abordable et personnalisable à réaliser pour soi-même ou à offrir lors des fêtes.
Le matériel
- de la pâte Fimo blanche (ou n’importe quelle pâte polymère),
- de la peinture acrylique,
- de l’or liquide ou de la peinture dorée et un pinceau fin,
- un rouleau à patisserie.
La méthode
- Préchauffez le four à 135°C.
- Pendant que le four préchauffe, roulez la pâte Fimo de la taille des sous-verres que vous voulez créer (environ 0,5cm d’épaisseur et 10cm de diamètre). Puisqu’il s’agit d’imiter la forme naturelle des agates, il n’est pas nécessaire de faire un cercle parfait.
- Faites cuire vos sous-verres sur un papier sulfurisé pendant environ 15 minutes. Laissez-les ensuite refroidir complètement.
- Pour la partie amusante de ce DIY, peignez les différentes couches de la pierre. N’hésitez pas à diluer les couleurs pour rendre le tout plus réaliste. Soyez audacieux : puisqu’il s’agit d’imiter une pierre naturelle, la perfection n’existe pas.
- Pour donner un effet brillant, rajoutez une ou deux couches de glacis et laissez sécher.
- Lorsque la peinture est sèche, ajoutez la peinture dorée ou l’or liquide sur les bords à l’aide d’un pinceau fin.
Pour retrouvez les instructions originales, rendez-vous à ce lien.
5. Une box DIY pour le bain moussant idéal
Plus qu’un simple cadeau, cette boîte est le moyen idéal de dire à vos proches que vous tenez à eux et qu’ils méritent de se faire du bien. C’est aussi la preuve qu’il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent pour offrir quelque chose de vraiment spécial. Il suffit de prendre le temps de choisir des petites choses qui plairont à la personne à qui on souhaite offrir, d’y ajouter un petit DIY et le tour est joué.
Le contenu
- une boîte : utilisez ce que vous avez déjà à la maison, ou trouvez-en une en seconde main ou dans un magasin comme Creacorner, par exemple,
- une demi bouteille de rosé (ou n’importe quelle boisson appréciée par la personne),
- une bougie (parfumée ou pas),
- des allumettes,
- des sels de bain à la lavande, pour une relaxation assurée,
- du papier de soie ou du papier craft froissé au fond de la boîte,
- en option, vous pouvez aussi rajouter des feuilles d’eucalyptus, du romarin ou encore des brins de lavande,
- un ruban pour emballer la boîte.
Retrouvez l’article de blog original pour encore plus d’inspiration.
6. Une planche à apéro tableau noir DIY
Élégant et pratique, cette planche à apéro en bois DIY est beaucoup plus simple à faire qu’il n’y parait et servira de cadeau idéal pour tous ceux qui aiment organiser des soirées chez eux (et si vous l’offrez, vous serez probablement le prochain). On vous explique tout juste en dessous.
Le matériel
- une planche en bois,
- de la teinture à bois,
- du ruban de masquage,
- de la peinture à tableau noir,
- des poignées en métal,
- une craie ou un marqueur pour tableau noir.
La méthode22
- Coupez une planche de la taille désirée (celle de la photo fait 60cm de long.
- Utilisez de la teinture à bois pour teindre votre planche.
- Une fois la teinture complètement sèche, utilisez du ruban de masquage pour protéger toutes les parties de la planche que vous ne voulez pas couvrir de peinture à tableau noir. Protégez également les côtés.
- Peignez la surface exposée avec de la peinture à tableau noir et laissez sécher.
- Vissez vos deux poignées pour transporter votre planche plus aisément une fois remplie.
- Invitez tous vos amis pour la mettre à l’essai durant l’apéro.
Vous trouverez plus de photos et des explications détaillées ici.
À LIRE AUSSI
Cadeaux de Noel : 15 objets de déco éco-friendly